IRON MAIDEN : Senjutsu

Si on m’avait dit qu’en 2021, je chroniquerai le dernier album d’Iron Maiden, je ne l’aurai pas cru. D’une part parce que la vierge de fer et moi, on peut dire que c’est de l’histoire ancienne. Oh, j’ai bien un ou deux titres qui traînent sur une playlist, principalement toute première période du groupe. Mais ça fait bien longtemps que je n’ai pas écouté un album des anglais in extenso. Et pourtant, je reconnais leur qualité. Ce disque a été enregistré en région parisienne en 2019, et ne sort que ces jours-ci, la faute à ce qu’on sait. En 10 titres, ce dix-septième album a bien prévu de montrer au monde entier que la vierge de fer n’a rien perdu de sa superbe ou de son mordant. Plus d’une heure 20 de musique, et pas de remplissage, ça on s’en doutait un peu, ce n’est pas trop le style de la maison. Le groupe, toujours aussi malin, emploie ici des sonorités et structures bien connues, mais les fait cohabiter avec des touches de ce qu’on ne peut pas qualifier autrement que de créativité. En effet, derrière les lignes de basse galopantes, les chorus de guitare et la voix de Bruce Dickinson, éléments qui agissent encore et toujours comme un phare dans la nuit pour les fans, les anglais ont truffé l’album de « nouveautés ». Bon, on est pas dans le post metal non plus, mais disons que ce sont des choses inhabituelles pour Iron Maiden. De l’ambiance très « classic rock » de « The writing on the wall » (avant que la voix déboule en tout cas), aux effets de voix sur « Lost in a lost world », aux plus ou moins discrètes touches folkloriques qui émaillent l’ensemble, on prend plaisir à repérer ça et là des effets qui font mouche. On pourrait reprocher au groupe un emploi plus systématique de formats longs et progressifs, et de titres plus mid tempo. Mais c’est un pari réussi, et nul doute que les fans en seront ravis. Si j’avais été fan ultime, j’aurais certainement mieux noté ce disque, mais j’ai tendance à préférer les formats plus percutants (mon album préféré reste « Killers »). Ce ne sera donc pas mon nouvel album fétiche, mais il s’inscrit avec panache dans la discographie des anglais.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Youpi, les papis du heavy sont de retour ! Ma chronique pourrait très bien s’achever ici, la messe est dite. La vierge de fer avec Dickinson applique toujours la même formule que par le passé ; morceaux de bravoure épiques et poignants aux refrains taillés pour le stade, falsetos et…
    Tags: heavy, toujours, iron, plus, maiden, groupe, fans, s, vierge, fer
  • 10000
    Ô surprise, un nouvel album solo de monsieur Bruce, ci-devant ex nouveau chanteur de la vierge de fer, qui n’en finit plus de pratiquer les montagnes russes depuis le premier divorce ayant suivi le grand « Fear Of The Dark » et les tournées qui suivirent…Le Jarod du heavy metal (animateur radio,…
    Tags: plus, album
  • 10000
    Le rock d'antan a le vent en poupe. Même chose pour le heavy metal. Et il n'y a pas de quoi s'en plaindre, puisque ces genres recèlent de véritables pépites. Si on m'avait dit il y a quelques années que mes enfants chantonneraient du Led Zeppelin, du Fleetwood Mac ou…
    Tags: ne, bien, a, plus, on, heavy, metal, titres, disque, album
  • 10000
    Infatigable, Rivers Cuomo continue d’enchaîner les albums à un rythme effréné. Bon, bien sûr, celui-ci était déjà prêt et attendait son heure, retardé par ce qu’on sait. Mais finalement, il tombe plutôt bien, puisqu’il se permet donc de cumuler les hommages. A Eddy Van Halen, bien sûr, au travers d’un…
    Tags: metal, bien, the, plus, qu, l, disque, a, ne, album
  • 10000
    Vous n’en pouvez plus d’attendre le prochain Ghost ? Le (hard) rock seventies vous obsède, vous vous en levez la nuit ? Alors, arrêtez-vous un moment sur ce troisième album des Texans de Warlung. Formé en 2016, le groupe n’a pas chômé depuis, produisant de solides albums d’un genre oscillant entre hard…
    Tags: ne, n, plus, c, a, album, heavy, disque, metal, amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *