IQ : Road of bones

Evil man gesturing silence, quiet isolated on black background

Iq ou la preuve de mon inconstance. Découvert grâce au très bon « Are you sitting comfortably ? » de 1989 un chouilla plus tard, j’ai totalement zappé le groupe et sa discographie fournie par la suite, malgré un détour vers « Tales from the lush attic » et « The wake ». Il faut dire aussi que mes pas m’ont mené vers un rock progressif moins édulcoré et plus créatif que celui des britanniques, puis vers des contrées musicales sans limite. Pourtant, à l’écoute de ce onzième album, je me dis que j’ai peut-être fait fausse route. Certes, le style est assez facile d’écoute et sans grande surprise pour qui a déjà été confronté à Marillion, Genesis première période et toute la vague neo-prog nineties. Mais ça n’empêche pas ce disque de se montrer plein de qualités mélodiques (que ce soit dans les structures, les riffs, les lignes de chants, les claviers…) et vraiment très bon. Tous les titres fonctionnent, et même les six titres de la version double limitée sont d’une qualité irréprochable. Les chansons sont un poil plus rock et sombres que par le passé, ce qui était apparemment la volonté du groupe (même s’il les a qualifié de « heavy », ce qui pour le coup paraît vraiment exagéré), et suffisamment aérées et riches pour ne pas s’en lasser malgré leur durée (globalement) plutôt longue. Au final, ces retrouvailles sont un petit bonheur d’autant plus précieux qu’il était inattendu !

Site officiel

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Perdus de vue quelques années, les lillois de We Are Toxic (dont certains officiaient auparavant dans le non moins génial Pink Nicotine) ont sorti en 2013 cet album toujours nourri de rock progressif et psychédélique, aux titres plus courts et percutants, mais gardant toujours cette couleur 70's sans que l'ensemble…
  • 10000
    Lunatic Soul est le projet solo de Mariusz Duda, ci-devant chanteur et de Riverside. Et pour ceux qui, comme moi, ne connaîtraient pas Riverside, sachez qu'il s'agit d'un combo polonais de metal progressif. On a donc toutes les chances de se trouver ici en présence de musique peu encline aux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *