IHSAHN : After

ihsahn after

Troisième album solo pour l’ex-leader d’Emperor, qui a une fois de plus décidé de faire évoluer son art vers quelque chose de plus original en restant tout aussi extrême. Mais qu’on est loin ici des titres de « In the Nightside Eclipse » ! Certes, les fans de l’Emperor de la dernière heure reconnaîtront certains gimmicks rythmiques, mais l’ajout d’un saxophone et l’utilisation d’une guitare huit cordes sur la totalité du disque pousse l’expérience encore quelques années lumières plus loin. Progressif, certainement. Jazz, un peu. Black, peut-être. Metal, sans doute. Mais tellement plus que ces mots accolés ! « After » est une expérience, et en tant que telle, demandera plus d’une écoute pour être appréciée à sa juste valeur, même si un titre comme « Undercurrent » est suffisamment lisible pour qu’on y entre dès la première fois. Une chose est sûre, Ihsahn est un artiste authentique et honnête, et préfère suivre son instinct et pratique une musique qu’il ressent plutôt que de se laisser porter. Et rien que pour ça, on peut, quel que soit notre couleur musicale favorite, l’applaudir et l’encourager. Alors quand en plus il se permet de sortir des albums d’une telle qualité…

Paroles de l’album

Site officiel

Related Posts

  • 71
    Puressence est une formation anglaise qui pratique une pop indé assez mélancolique et poignante, avec la particularité de comporter un chanteur à la voix très androgyne (pour tout dire, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une chanteuse). Et l'air de rien, c'est un groupe qui vient d'atteindre ses 19 ans de…
    Tags: de, un, plus, une
  • 71
    J'étais de ceux que « In Rainbows » a déçu. Trop propret, trop facile, comme si une certaine convenance musicale de la part du groupe devait contrebalancer l'audace commerciale, le doigt d'honneur tendu nonchalamment aux majors et à leur modèle économique en fin de vie. Ok, c'est bien beau les idées, mais…
    Tags: de, plus, un

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *