IAM : HHHistory

Le fait qu’IAM fasse partie de l’histoire du hip-hop français, voir du patrimoine musical français, est établi. Maintenant, est-ce que le groupe marseillais est encore capable de refaire l’histoire avec ce nouvel album ? « HHHistory » servira, en tout cas, de support à une tournée 2024 ; c’est donc que la bande à Akhenaton, elle, y croit. Et pourtant, les gars sont comme l’ensemble des français ; ici les textes sont désabusés, et même lorsque l’egotrip prend le dessus sur l’introductif « Glorieux » (pas le plus convaincant au demeurant, même si le flow de la paire Akhenaton / Shurik’n n’a pas pris une ride), il égratigne ce qui traîne autour. « Sans valeurs » continue sur la lancée du rap post « L’école du micro d’argent » ; un style qui constate avec amertume la déliquescence de la société, la perte de sens et de valeurs au travers d’instrus à la dramaturgie travaillée. Ok, le fond est là, mais on a un peu l’impression que le groupe recycle ses textes, qu’il n’a à dire que ce qu’il clamait il y a 20 ans. Parce que c’est toujours d’actualité ? Bien sûr, mais alors pourquoi le dire encore de la même façon ou presque ? Certes, le groupe exprime encore sa hargne, mais il peine à m’arracher autre chose qu’un ennui poli. Pour moi, IAM ne devrait pas se complaire dans un « rap de daron » mais toujours être à la pointe, se remettre en question et avoir les crocs aussi acérés que la plume. Parfois, ça marche ; ainsi « Le second c’est le premier des losers » n’est pas brillant que par son titre, « We too » ne se trompe pas de combat, et « Fakerie » n’est pas mal non plus. Mais ça fait peu pour une formation avec autant de talent…Alors oui, certains trouveront certainement que « HHHistory » fait le job, et ils ne sont pas loin d’avoir raison. Moi, j’attends plus qu’une journée de taf ordinaire de la part d’IAM…

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Une précision tout d’abord. « Court lettrage » n’est pas le nouvel album de Sako, mais une mixtape, sorte de best of des faits d’armes du bonhomme, en solo ou au sein de la formation qui l’a fait connaître, à savoir les Chiens de Paille. Si ce nom ne vous dit rien,…
    Tags: d, l, n, c, qu, plus, akhenaton, se, a, rap
  • 10000
    Le voilà revenu, l'enfant terrible du rap Français... Depuis le temps qu'il traîne ses savates dans le milieu, Rhoff en a vu des choses et connu des gens... Et il en est peut-être un trop conscient ! Même si le niveau des paroles est bien plus élevé ici que chez…
    Tags: d'un, akhenaton, français, rap, y, plus
  • 10000
    Depuis quelques temps déjà, le nom de Psy 4 de la Rime est sur toutes les lèvres dans le milieu hip-hop français. Après quelques morceaux prometteurs sur la bande originale de "Zonzon" ou le "Sad Hill" de Kheops d'IAM, les voilà téléportés dans la catégorie grands espoirs. Ces marseillais ont…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *