HAND OF KALLIACH : Corryvreckan

Travailler en famille, c’est pas toujours facile. Il faut à la fois avoir confiance en soi et en l’autre, les autres le cas échéant. Développer des méthodes de résolution des problèmes, savoir se parler, s’entendre sur ses divergences d’opinion et en tenir compte sans qu’un affect personnel n’entre en ligne de compte. Et quand en plus les aspects artistiques entrent en jeu, c’est encore pire. Tout ça pour vous dire qu’un groupe comme Hand Of Kalliach, certes formé depuis seulement 2020, tient du miracle. Parce qu’il n’est pas formé d’une fratrie mais d’un couple, John et Sophie Fraser. Ces gens sortent aujourd’hui leur deuxième album, et celui-ci présente un mélange pas banal de death métal mélodique, metal industriel et folk metal celtique. Un projet au sein duquel la voix aérienne et douce de Sophie contraste avec celle bien plus rugueuse et vengeresse de John, et où les origines écossaises du groupe transparaissent, sans pour autant sortir les lieux communs. Mais ce qui frappe surtout, c’est la violence du disque. L’ambiance est le plus souvent lourde, épaisse, tribale ; on ne trouve pas ça d’habitude dans le folk metal. La juxtaposition des passages assez « dreamy » avec le chant féminin et ceux martelés par la batterie et des riffs d’une guitare omniprésente rend vraiment le disque assez unique. Et unique ne signifie pas facile ; de fait, il y a ici un fossé, voulu et assumé, entre les parties les plus mélodiques et les plus brutales, et on n’apprivoisera ça de façon plus ou moins longue selon sa sensibilité. Mais ça vaut le coup : « Corryvreckan » est un disque singulier !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Hexvessel est une formation surfant sur la vague du revival rock psychédélique / rock progressif, avec à sa tête un musicien expérimenté en matière de projets originaux et inventifs. Vous le retrouverez dans Dodheimsgard, Code ou Grave Pleasures, bref des projets toujours rock mais loin de jouer dans la même…
    Tags: album, on, death, folk, plus, n'est, ne, faut, voix, metal
  • 10000
    Après avoir fêté leurs 10 ans en 2018 avec l'album « Vanadrottning », revoilà Grimner et son folk metal qui doit autant au power metal qu'au death mélodique ou au thrash metal. Un mélange très personnel et particulier qui lui a rapidement assuré l'attachement d'une bonne partie des amateurs du genre, et…
    Tags: metal, a, se, d'un, bien, c'est, ne, groupe, on, folk
  • 10000
    Les islandais Audn ont choisi de couper leur black metal avec beaucoup de mélodie, glissant donc plus vers le dark metal, ou le black metal atmosphérique. Bon, bien sûr, ce ne sont que des mots, et ça ne reflète pas grand-chose de la teneur « pratique » de ce troisième album. Ceux…
    Tags: plus, bien, on, ne, metal, assez, album, entre, groupe, se
  • 10000
    Je ne sais pas pourquoi, mais jusqu'ici, je n'ai jamais loupé un album de Luca Mazzotta alias Helfir. Non pas que je m'en plaigne ; depuis 2015, le projet italien m'a à la fois surpris et impressionné, en proposant un metal gothique de plus en plus rock et éthéré. J'ai souvent…
    Tags: plus, chant, projet, toujours, ne, se, dire, trouve, d'une, instagram
  • 10000
    Nydvind est une formation française de pagan metal, formé en 2000 et qui pourtant ne sort ici que son troisième opus. Ces gens sont donc de ceux qui préfèrent prendre leur temps pour produire une musique qui satisfera pleinement ses exigences. Tant mieux. Dans ses rangs, on trouve aussi un…
    Tags: on, a, ne, metal, of, disque, vraiment, se, plus, trouve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *