GUILD : An industrial christmas

Des disques de noël chelou, je commence à en avoir écouter pas mal. Pourtant, chaque année je prends plaisir à creuser plus profond, à aller plus loi, à trouver plus tordu, improbable. Cette fois, c’est vers le Texas qu’on se dirige, pour rencontrer Guild, un trio qui aime les robots, les sonorités electro industrielles et… les chansons de noël. Ou pas du tout, allez savoir. En tout cas, en 2015, après deux albums, et pas longtemps avant leur séparation, ils décident de se faire un petit plaisir en sortant un ep dédié aux grelots et aux cadeaux. Volontiers bruitistes, agrémentés d’une voix saturée bien vénère, les huit titres qui trônent ici sont, il faut bien l’avouer, à peine reconnaissables. Mais l’amateur de reprises rhabillées pour l’hiver que je suis apprécie tout de même. Ne serait-ce que pour le fait que ça reste assez inédit. Le style développé me fait penser au Ministry de « Twitch », en un peu plus radical. Mais quoi qu’il en soit, ça fonctionne parfaitement bien pour moi, et les titres font plus que subir un léger lifting ; ils ont été repensés en profondeur. Alors oui, ça ne dure que 25 minutes, mais il est fort possible que ça vous suffise, surtout si vous n’êtes pas sensible au genre de prédilection de Guild.

Related Posts

  • 10000
    C'est désespéré, à la recherche de quelque chose à me mettre sous le clavier que je suis tombé sur un mail d'Inner Ear, label grec qui m'envoie ses nouveautés depuis un moment et que je boude trop souvent. Je lance l'écoute de ce projet présenté comme « post punk electro industriel »…
    Tags: ne, moi, suis, se, ont, qu'il, genre, https://open.spotify.com/album, titres, electro
  • 10000
    Il y a presque trente ans, un groupe nommé Hex accouchait d'un premier album sobrement baptisé « Hex », plutôt dans le genre indie pop. Et bien voici une première information capitale : ce groupe, comme ce disque, n'ont rien à voir avec ça. Le Hex dont je vous parle aujourd'hui est un…
    Tags: bien, ne, titres, cas, c'est, rock
  • 10000
    Fondé en 2010, Ritualz est le jouet du mexicain JC (peu de chances que ce soit Jean-Clotaire) Lobo, qui a vraisemblablement écouté pas mal de Skinny Puppy et de ses rejetons putassiers avant de se lancer dans l’aventure musicale. Pourtant, si le fantôme du chiot famélique plane souvent, ce n’est…
    Tags: plus, dark, se
  • 10000
    Clay Ruby est certainement un garçon bien gentil dans la vraie vie. Mais par contre, quand il officie sous le nom de Burial Hex, c'est un peu un gros déglingo. « Throne », c'est le nouvel album du projet du bonhomme. Au programme, des bruitages industriels, des bidouillages dark ambient, quelques plages…
    Tags: c'est, plus, ne, assez, d'une, bien, dark, industriel
  • 10000
    Vous connaissez Whitehouse ? Non, mais le groupe ? Et bien Whitehouse est probablement un des sommets de la chtarbitude industrielle. Et Sutcliffe Jugend en est une émanation directe. Pour tout vous dire, je ne sais pas vraiment ce qui a poussé les membres du premier à fondé le deuxième tant leur…
    Tags: ne, plus, c'est, titres, petit, soit, minutes, genre, suis, bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.