GHOULTOWN : Give’em more rope

ghoultown_giveem

Groupe emblématique d’un sous-genre bien pauvre en références, j’ai nommé le gothabilly, Ghoultown a plutôt intérêt à assurer pour ne pas enterrer le genre avec lui. D’autant plus que son alchimie repose sur des éléments assez délicats à marier sans avoir l’air ridicule ; le rock dur, le rockabilly, la musique mariachi et un côté horrifique prégnant. Et de fait, il n’y parvient pas toujours sur ce deuxième album. « Mais alors, pourquoi tu nous le présentes ? » me direz-vous. Eh bien, parce que quand ça fonctionne, c’est vraiment excellent, pardi ! Mais faisons donc un pas en arrière. Ghoultown n’a que peu d’expérience en tant que groupe à la sortie de ce deuxième album, mais son mentor a déjà traîné ses guètres au sein d’une formation doom ayant connu un petit succès, Solitude Aeternus. Il sait l’importance de l’image dans le monde musical actuel et n’hésite donc pas à en jouer, partant à fond dans son délire Texan en forçant le trait aussi bien dans l’imagerie que la musique. Ceci cumulé à la pertinence de ses mélodies fait très vite monter le buzz pour des titres comme l’excellente « Killer in Texas » dont les chansons ici présentes sont les descendantes directes. Alors certes, ce disque n’est pas parfait, mais constitue tout de même une acquisition raisonnée sur la base d’une poignée de très bons morceaux (« Wicked man » et « Man with no name » en tête, mais derrière eux « Hang me high », « Dirty Sanchez », « Dia de los muertos », « Fistfull of demons » et « Wait until dark » ne sont pas loin).

Paroles de l’album

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Gutter Demons est un combo de Montreal qui s'apprête à fêter ses 15 ans d'existence sur scène avec ce nouvel album. Le style pratiqué par le groupe peut facilement être deviné en observant d'un seul œil et dans la brume cette pochette très classique : psychobilly, dude ! Effectivement on fait ici…
  • 10000
    The Brains est un pilier discret de la scène psychobilly, elle-même quantité « négligeable » de la grande famille punk. Bref, il y a de grandes chances que vous n'ayez jamais entendu parler du groupe si vous ne traînez pas dans le milieu. Je vous amène donc la preuve que la presse…
  • 10000
    Psycho Mutants, vous les avez peut-être déjà croisés en festoche. Ces chantres du psychobilly nous viennent tout droit de Hongrie et sortent avec ce « Baby burn » leur troisième album. Pour ceux à qui le terme précité ne dirait rien, voici un descriptif plus complet : on a ici un rockabilly un…
  • 10000
    Sixième album pour les frangins Calabrese. Pour les non-initiés, le combo pratique un style horror punk qui verse parfois dans le grand-guignol. Il faut dire qu'une des influences principales de Jimmy, Bobby et Davey est Glenn Danzig (on s'en serait pas douté au vu de la pochette...), ceci explique donc…
  • 10000
    Trio anglais légendaire oeuvrant dans un genre souvent leadé par des américains, le tout avec un patronyme clairement provocateur, les Long Tall Texans reviennent après plus de 8 ans d'absence avec un disque au titre évocateur qui laisse augurer d'un retour triomphal. Enfin, j'avoue que la musique du combo ne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *