Voilà. C’est ça. C’est pour ce genre de disque que je continue à fureter le web et à me passionner pour la musique. Les trucs bizarres, les mixtures improbables, le grand n’importe-nawak musical m’ont toujours attiré comme une mouche à, mmh, miel ? Aujourd’hui, le hip-hop rencontre le bluegrass, le sud profond des états-unis. Alors oui, les rapprochements avaient déjà eu lieu, notamment grâce à Buck 65, mais là, on y est en plein. Pas de sampling, ou si peu, les deux parties se laissent la parole, sans que l’une soit forcément le faire-valoir de l’autre. De vrais musiciens et euh, des mc’s pas si mauvais que ça, même si parfois largement inspirés de grands frères plus connus (sur « Get down get up » par exemple, on croirait entendre Busdriver…). Ok, tout ce petit monde a été rassemblé par un producteur, et pas par l’opération du St Esprit (le « groupe » est originaire de New York, pas de la bible belt…). Mais ce qui compte à la fin, c’est le résultat, non ? Fun, sautillant, vraiment très bien dosé (même si j’aurai pu me passer des parties de chant féminin plus classique qui émaillent le disque et cassent son rythme et sa rugosité), « Broken Hearts and stolen money » remplit ses promesses et, s’il ne s’impose pas comme un disque exceptionnel, reste une jolie découverte pour les amateurs d’originalité.
Related Posts
- 10000A la base énième groupe de folk roots américain énergique (comprenez ; empreint d'éléments bluegrass et hillbilly et au rythme flirtant avec le punk), Trampled By Turtles a levé le pied depuis quelques temps et nous présente aujourd'hui un septième album plus apaisé mais pas moins inspiré. C'est que le…
- 10000Redneck rap ? Ploucky groove ? mais qu’est-ce que c’est que ça ? Et d’où ça vient ? Le Canada ? Celui près des U.S.A. ? Nooon…Les hurleuses des charts ont laissé passer ça ? Et donc voilà : proche d’Everlast, un peu plus expérimental, country et underground, Buck 65…
- 10000J'avais laissé le hip-hop de Buck 65 au bord d'une route balayée par la poussière dans un trou paumé des USA, à quelques pas d'un café miteux principalement fréquenté par quelques rednecks qui viennent y taper le carton. 2007 voit donc le retour de notre homme aux affaires. Et le…
- 10000Yelawolf est un mc made in Alabama, influencé à la fois par le rap ricain et par ses racines country / folk / rock, dont il n'hésite pas à jouer. Un peu comme Buck 65, oui, mais avec un profil sensiblement moins indé. Autre info importante, le tatoué est soutenu…
- 10000Doomgrass. Ben oui, doom + bluegrass, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, moi ? Oui, il fallait bien être américain pour y penser. Nocturnal Poisoning est donc un combo du pays de l'oncle Sam, mais pas mené par des musiciens bluegrass flairant la bonne affaire. Le bonhomme derrière…