Gaerea est un groupe qu’on peut qualifier de « new school black metal ». Un style certes habité de noirceur et de haine, mais accueillant en son sein d’autres émotions et genres : sludge, death, post hardcore, désespoir. Rien qui ne dépareille vraiment avec le matériau d’origine, mais assez pour aboutir à des titres beaucoup plus intéressants et riches. De fait, on ne s’ennuie pas une seconde sur ce deuxième album studio des portugais. On pourrait certes lui trouver des points communs avec d’autres acteurs de la scène, que ce soit dans le son, les ambiances, la voix ou le riffing. Mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse, n’est-ce pas ? Et côté ivresse, « Limbo » est bien doté : intense, puissant, sombre, profond, remuant les tripes et éveillant l’âme, ce disque est une pure merveille du genre, que vous l’appeliez neo black metal ou autrement. Pas étonnant que Season Of Mist ait souhaité signer le groupe pour mieux lui donner les moyens nécessaires pour magnifier sa musique. En six titres, Gaerea prouve que le label ne s’est pas trompé, et délivre une prestation alléchante qui laisse rêveur sur le futur musical d’une formation relativement jeune qui n’a certainement pas complètement exploité son potentiel. Bon, pour être transparent, même s’il l’a fait, on s’en contentera : des plus longs « To ain » et « Mare » (qui vient achever l’auditeur en beauté) en passant par les quatre titres intermédiaires, « Limbo » est un régal.
Related Posts
- 10000Bon, alors celui-ci date de janvier, mais si j’ai attendu tout ce temps pour vous le présenter, c’est qu’il n’est disponible que depuis très peu de temps sur une célèbre application de streaming audio. Et on va commencer par un peu d’histoire. En 2001, le neo black metal était la…
- 10000En 2016, les Grecs de Hail Spirit Noir s'éloignaient déjà pas mal de leur, matériau de base, le black metal, en lâchant de plus en plus la bride à leurs penchants prog rock, jazz et ambiant. On s'attendait forcément à ce que, 4 ans plus tard, cette tendance soit encore…
- 10000Je ne sais pas ce qui a pris aux biélorusses de Mora Prokaza. Jusqu'ici, le groupe oeuvrait dans l'ombre, comme beaucoup de formations de black metal underground, en développant un style typique, respectueux des traditions, usant d'une instrumentation et d'une interprétation des plus classiques. Et puis, en 2019, ils se…
- 10000Accueillons Asgaroth dans le petit cercle très fermé des formations prometteuses en matière de neo black metal ! Les espagnols en présentent toutes les qualités ; relative complexité des structures, mélange habile entre différents styles de metal extrême, un petit côté « cybernétique » très à la mode, et surtout…
- 10000Le black industriel, ça n'est pas nouveau. Le neo black metal non plus. Allier les deux, c'est le crédo de Khonsu. Le groupe a enveloppé son concept d'une histoire de science-fiction assez classique (mais qu'est-ce qui n'a pas déjà été écrit ?) mais efficace. Bien entendu, si je vous révèle…