FOREST SWORDS : Bolted

En 2017, je découvrais Forest Swords avec un « Compassion » qui déjà mariait musique électronique, musique du monde et expérimentations. Quelques années plus tard, Matthew Edward Barnes nous met face à une musique en perpétuelle mutation. On retrouve bien sûr les éléments cités ci-dessus, ainsi qu’un petit côté pop, mais une composante bien plus expérimentale s’y fait jour. Il faut dire que s’il ne s’est pas exprimé sous ce nom depuis lors, le compositeur a eu fort à faire au travers de travaux pour des musiques de films, de jeux vidéo et de ballet. Ici, des éléments presque industriels se greffent aux titres sans les rendre forcément plus noisy, des voix accompagnent les mélodies sans forcément les rendre plus accessibles, des volutes world sans forcément que sa musique nous fasse voyager. Si elle le fait, c’est plus au travers de notre psyché, en exploitant nos peurs primales, notre angoisse et notre imagination. Car oui, « Bolted » est éprouvant. Ses sonorités qui s’entremêlent et qui se rejettent nous plongent dans un état de torpeur dont on ne sait s’il résulte d’une forme de bien-être tordue ou d’une hypnose non désirée. Ce qui est sûr, c’est qu’on peut en être facilement fasciné ; Forest Swords a une manière unique de dépeindre des paysages désolés et peu accueillants. Maintenant, est-ce qu’on y reviendra par plaisir, ça j’en suis moins sûr…

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Année après année, décennie après décennie (on pourrait même dire siècle après siècle), Ninja Tune confirme son statut de défricheur, son talent pour dégoter des artistes passionnants et talentueux. Et ce n’est pas ce deuxième album de Matthew Barnes alias Forest Swords qui va vous convaincre du contraire. Ce disque…
    Tags: forest, swords, d, compassion, on, bien, se, travers, matthew, y
  • 10000
    Issu du label Lex Records, gage de hip hop hors normes, Subtle est une formation mêlant hip hop au phrasé cartoonesque, éléments rock indé et électronica expérimentale. Une bien étrange mixture me direz-vous ? Effectivement, Subtle est loin d’être mainstream ou easy listening, et bien malin celui qui saura fredonner ces…
    Tags: d, ne, s, bien, titres, mélodies, forme, l'album, paroles, plus
  • 10000
    Daniel Lopatin s’est plongé, pour bâtir ce nouveau monument à la gloire de l’electronica, dans ses influences passées, essayant de les intégrer le plus possible dans son style labyrinthique et mystérieux. Mais sa démarche a ceci de particulier qu’il n’a pas compulsé tous ses anciens enregistrements, mais plutôt ses souvenirs,…
    Tags: musique, d, a, on, qu, plus, j, y, s, electro
  • 10000
    Le titre de ce deuxième album de la suédoise Fagelle peut se traduire par « La colère suédoise ». Étonnant quand on sait que le style développé ici est l'indie folk ? Pourtant, l'intro « Jetzt » donne facilement le change avec son côté très angoissant. Mais même quand « Ingenting » se déploie, on sent que…
    Tags: se, ne, plus, on, a, travers, unique, instagram, facebook, c
  • 10000
    On m’avait prévenu ; « tu verras, c’est spécial ». Effectivement, la musique de J’Kerian Morgan alias Lotic est pour le moins expérimentale. Ce nouvel album de l’artiste transgenre américain(e) exilé(e) à Berlin va loin dans le mélange des genres. Si la base est électronique (house / ambiant / electronica), on y trouve…
    Tags: on, musique, plus, c, se, titres, aux, déjà, y, mélodies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *