J’avais quitté Florence en 2012, me disant qu’elle ne pourrait continuer dans la voie d’une pop indé clinquante et mélancolique, ayant été au bout de ce qui était possible. Je la retrouve aujourd’hui avec, effectivement, d’autres inspirations et aspirations. On retrouve dans ce troisième album ce qui a fait le charme des précédents ; une voix parfaite, des ambiances grandiloquentes, et surtout des compositions pop incroyables de justesse et d’efficacité. Mais la route de la londonienne a un peu dévié, et elle préfère aujourd’hui les ambiances automnales aux couleurs chaudes que le crachin maussade de sa terre natale. Et peut-on l’en blâmer ? Ben oui, pourquoi pas, après tout ? On fait ce qu’on veut, non ? Sauf que, voilà, cette nouvelle direction musicale lui donne un nouveau souffle, lui permet de continuer son parcours artistique sans se répéter, tout en maintenant un degré d’exigence fort. Le moments plus intimistes et cafardeux sont encore présents, mais contrebalancés par des titres plus rythmés et pop. Au final, ce nouvel album se révèle très agréable, opérant un changement nécessaire et bienfaiteur, certainement autant pour Florence Welch que ses fans. Y’a pas à dire, elle est douée Florence…
Florence + The Machine : How big, how blue, how beautiful
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