EXSECRATIO : Veins of perception

Un roulement de batterie et on entre dans le vif du sujet de ce premier album de Exsecratio, duo brésilien qui nous sert un black metal mélodique intense et plutôt classique. « Liminal grounds » est en effet un titre aussi téléphoné qu’efficace ; une très bonne entrée en matière. « Black metal hooligans » et son gimmick de guerre est sympathique aussi, même si la guitare est pour moi trop en avant ici. « Deceitful » continue sur la même lancée, et toujours avec des samples plutôt guerriers, mais encore une fois, s’il s’avère correct, il y manque quelque chose. « Departure » et « Pour your last tears » montrent également un attachement particulier à la guitare mais opère un break plus atmo. « Reminisce regretting » montre une facette un peu plus mélancolique du groupe, une facette sur laquelle Exsecratio pourrait travailler à l’avenir. Enfin, « Messiah of myself » revient un peu à l’ambiance de « Liminal grounds ». « Veins of perception » est un disque qui montre donc une capacité à envoyer des titres bruts et meurtriers, mais aussi un problème de dosage des effets, la guitare étant vraiment trop en avant, et avec des motifs parfois originaux mais pas toujours au service de la cohésion et de l’impact des titres. Une première copie encourageante mais qui sera tout de même sanctionnée d’un « peut mieux faire » pour l’instant.

Instagram

Related Posts

  • 10000
    En 2017, « As was » s’était incrusté sur Adopte Un Disque et m’avait impressionné par son respect des traditions mêlé à un désir d’évolution et d’ouverture, se traduisant par une collection de titres dont on ne savait pas vraiment comment les qualifier de façon globale. Bien sûr, cet effet « compilation », « melting…
    Tags: plus, black, titres, on, groupe, mélodique, metal
  • 10000
    Miseration est (désormais) un duo suédois qui compte dans ses rangs le vocaliste de Scar Symmetry Christian Alvestam et le guitariste de Crimson Moonlight Jani Stefanovic. Et comme on peut s'en douter si on a déjà croisé la route de ces groupes, Miseration pratique un genre hybride et moins caricatural…
    Tags: plus, metal, black, disque, on, titres, plutôt, groupe, chose
  • 10000
    Très franchement, je pensais voir Palehound revenir plus tôt, en 2018 même, avec un troisième album en forme de consécration de son écriture indie pop rock sous le bras. Il faut dire que « A place I’ll always go » affichait une petite demi-heure au compteur. Mais non, Ellen Kempner a tout…
    Tags: plus, black, album
  • 10000
    Les allemands de Nailed To Obscurity sortent avec « Black frost » leur 4e album. Jamais entendu parler d’eux avant. Le combo, formé en 2005, a pourtant déjà quelques années et galères au compteur. Mais le style dans lequel il a choisi d’évoluer (un death doom très mélodique) n’est pas forcément le…
    Tags: black, plus, on, metal, mélodique, disque, vraiment, groupe, faire, manque
  • 10000
    Path of Destiny illustre avec son deuxième album l'importance d'une intro. Quand on est un jeune groupe de metal, qui plus est dans un genre très peuplé et codifié (ici, le metal extrême symphonique), on a que très peu de temps pour convaincre l'auditeur de poursuivre son voyage. Tout se…
    Tags: metal, moi, plus, of, on, classique, disque, montre, vraiment, mélodique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *