Ce qui saute aux yeux pour ce seizième album des norvégiens d’Enslaved, c’est déjà la beauté de l’artwork, qui me rappelle le disque qui m’a fait venir à eux, le grandiose « Frost ». Bien sûr, les gars en ont fait, musicalement s’entend, du chemin depuis, et il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils fassent machine arrière dans leur exploration d’un metal neo pagan progressif toujours respectueux de leur concept et leurs racines, mais bien orienté vers la créativité et l’expérimentation. Et on retrouve encore ici cette obsession d’Enslaved pour « l’effet miroir », que ce soit dans l’image que dans la thématique, avec Heimdal le gardien du Bifrost permettant d’accéder à un autre monde (le clip de « Kingdom » exploite aussi le concept). Maintenant, sommes nous aptes, nous pauvres résidents de Midgard, à saisir et apprécier l’art du groupe ? Et bien, curieusement, et même si les aspects psychédéliques, progressifs, épiques sont toujours aussi prépondérants ici, et que les éléments pagan black sont toujours bien présents, « Heimdal » est loin d’être le disque le moins accessible d’Enslaved. Alors bien sûr, un néophyte aura peut-être besoin de plusieurs écoutes pour se faire à ce mélange peu conventionnel et très personnel, mais en tout cas je trouve le disque moins « fou » que d’autres par le passé, ou du moins plus homogène. Bien sûr, mon avis est un peu biaisé par le fait que je suis monté il y a bien longtemps à bord du drakkar, que j’ai traversé avec lui bien des tumultes et que mes oreilles se sont donc accoutumées au ressac, au fracas des armes, aux chants guerriers et au souffle du vent. Mais je trouve que le groupe se bonifie avec le temps.
Related Posts
- 10000Qui les suit avec attention le sait ; rien n’arrêtera plus jamais Enslaved dans sa progression. D’année en année, le groupe norvégien, sans jamais rien renier de son passer pagan black, et en incluant toujours quelques éléments de celui-ci dans ses œuvres, parvient sans mal à déstabiliser son auditoire par sa…
- 10000Oh, ne jouez pas les surpris ; Enslaved et moi, c’est à la vie à la mort. Même si je ne partage pas toujours les nouveaux stades de leur évolution constante, je me dois de les suivre et d’en rendre compte. « Utgard », donc, est le quinzième album des norvégiens, qui ont…
- 10000Parmi les deux affirmations suivantes, une seule est vraie. 1/ Ma tante bernard est cul-de-jatte et chausse du 62. 2/ Enslaved sont des dieux du metal. Bon. Maintenant que les choses sont dites, on peut commencer. Il est impossible pour moi de résister à l'écoute d'une nouvelle œuvre des norvégiens.…
- 10000Enslaved, on le constate depuis quelques années, a choisi le voyage comme ligne de conduite. Plutôt que de se choisir un genre musical personnel et de s'y arrêter, il a choisi d'évoluer par strate, redonnant sa vraie signification au qualificatif « progressif ». Car oui, Enslaved produit de la musique progressive. Pas…
- 10000Qu'on se le dise, Enslaved est plus aujourd'hui à considérer comme un groupe de progressif qui fait du metal que le contraire ! Les fans de la première heure sont prévenus ! De toute façon, ceux-ci sont déjà partis depuis longtemps, s'ils n'ont pas su grandir et évoluer au rythme…