Troisième album pour le groupe de black metal atmosphérique Elderwind. C’est ma première rencontre avec le quatuor russe, mais il faut dire que celui-ci n’a jusqu’ici pas été particulièrement aidé, et a souvent du se débrouiller seul pour faire connaître son art (c’est le cas ici également). Cet art, justement, parlons-en ; une forme plutôt classique unissant riffs et interprétations échevelées sur fonds de mélodies délicates au clavier, le tout au sein de titres de durée moyenne (ici six titres pour 44 minutes, je vous laisse faire le calcul mais ça reste raisonnable, ni trop court ni trop long) et interprétés en langue maternelle. « Fires » navigue donc entre haine et désespoir, un mélange qu’on connaît bien au travers d’autres formations. Mais Elderwind lui ajoute une dimension assez grandiose ; un « Call of the urals », par exemple, est assez représentatif du talent du groupe pour dépeindre des ambiances dramatiques. Rien n’est laissé au hasard sur cet album, tout est contrôlé et maîtrisé par le groupe, et c’est réussi, puisque qu’il n’y a ni temps mort ni morceau plus faible, et on ne ressent même pas le côté auto-produit de la chose. Alors oui, ça reste un album « traditionnel », n’apportant pas vraiment de valeur ajoutée à un genre qu’on connaît bien, mais il est tout de même inconcevable pour moi de passer à côté d’un disque aussi bien pensé et réalisé que « Fires » !
Related Posts
- 10000Si les suédois souffrent toujours d'une réputation de deuxième de la classe, appliqué mais sans imagination, ils ne se découragent pas pour autant et reviennent régulièrement à la charge ces dernières années avec des disques travaillés et assez réussis. « The Black Curse » est une fois de plus l'un de ces…
- 10000Fuath, c’est le projet parallèle de l’écossais Andy Marshall, leader de Saor. Si les deux formations partagent le vocabulaire black metal, chez Fuath on n’y ajoute pas d’éléments folk ou plus progressifs ; on donne ici dans le black atmosphérique et froid ; d’ailleurs Fuath se traduit par « haine » en gaellique. Il…
- 10000Ce nom me dit quelque chose... Ah, mais oui, j'avais déjà croisé les espagnols par le passé. Pourtant, je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. Alors forcément, l'assez grandiose "Enuma Elish" introductive, rappelant (mais peut être un peu trop) Septic Flesh me pose question. Et quand la suite débarque,…
- 10000Ah ben ça, ça me rajeunit pas. Golden Dawn est une formation autrichienne (enfin, un one-man band) qui dans les nineties s'était démarqué avec son album de black atmosphérique "The Art of Dreaming". Après ça, un deuxième album un peu foiré, et puis plus rien. Alors, moi comme les autres,…
- 10000Premier album pour ce groupe néerlandais qui s’exprime en langue natale, et nous gratifie donc de six titres au nom exotique et mystérieux. Hormis ce choix audacieux, la musique de Noctambulist est plutôt classique. Enfin, pour du post black gaze s’entend ; morceaux plutôt longs et atmosphériques, alternant ambiances mélancoliques et…