KRYPTAN : Kryptan

Kryptan est une toute jeune formation suédoise formée au début de la pandémie, et qui s’est donné pour mission de ressusciter le black atmosphérique des nineties. Ce premier opus, présenté comme un « mini album », est en fait un ep de quatre titres et 21 minutes. Un peu court donc pour jauger la constance du groupe dans ses efforts, mais assez pour percevoir ses qualités. Et il en a. Kryptan a la bonne idée de ne pas nous faire patienter plus longtemps avec une intro qui pourrait certes nous mettre dans l’ambiance mais raccourcirait encore le temps. On entre donc directement dans le vif du sujet avec un black direct, brutal et mélodique dans la lignée de Watain, Setherial, Dark Funeral et consorts. Un style hyper maîtrisé qui ne boude pas les renforts de clavier, les fluctuations de tonalité dans la voix (sans aller jusqu’à parler de théâtralité, on est pas dans le post black non plus) et autres effets de rythme ou d’orchestration, mais qui ne perd pas de vue son objectif principal ; pas de perte d’attention, pas de temps mort. Il est impressionnant de voir comme le groupe arrive à aménager au sein de ses morceaux et ce dans un temps assez court des ambiances différentes, une scénographie, une histoire. Et finalement, la courte durée n’est pas ressentie comme telle, on a l’impression d’avoir une vraie belle cartographie de l’univers de Kryptan. Solide.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Ils ont mis le temps, les suédois, pour donner une suite à leur excellent et très ambitieux « The wild hunt ». Et ils ont choisi de frapper fort… Une fois de plus, serait-on tentés de dire. Erik Danielsson semble prendre un malin plaisir à brouiller les pistes. Ainsi, « Nuclear alchemy » fait…
    Tags: watain, plus, n, l, mélodique, faire, album, a, s, groupe
  • 10000
    Bon, alors Nordjevel a perdu pas mal de ses membres et a réussi à se reconstruire. Bon, musicalement, ça ne saute pas aux yeux. Enfin, si ; le groupe a encore plus la niaque sur celui-ci, semble-t-il. Sur l’album éponyme en 2016, Nordjevel faisait la démonstration d’un black cru et intense.…
    Tags: ne, a, s, on, l, funeral, dark, d, temps, plus
  • 10000
    Revoilà nos poètes préférés, après un “Hell Eternal” tonitruant dont les lacérations tatouent encore nos tympans. Et dès le premier titre, c’est une évidence : Setherial n’a pas encore craqué pour la musique lounge. Une baisse perceptible du tempo, certes, mais une véhémence toujours omniprésente qui ne nous laisse souffler…
    Tags: setherial, d
  • 10000
    Dark Funeral a été l'un de mes groupes fétiches pendant un temps. Son black metal mélodique et violent, profondément satanique, assez grandiloquent mais d'une efficacité sans faille, m'a conquis dès son premier très bon album « The secret of the black arts », et encore plus sur l'exceptionnel « Vobiscum satanas ». et puis,…
    Tags: dark, black, funeral, plus, groupe, premier, album, mélodique, non, autres
  • 10000
    Dark Funeral endormi, Setherial en perte de vitesse, rien ou presque ne paraît en mesure de stopper Watain et son "Sworn To The Dark", implacable machine de guerre. Troisième opus maléfique pour ce trio suédois totalement dévoué au malin et à ses sbires. Pas d'effets de manche, pas d'attitude plus…
    Tags: watain, dark, a, metal, black

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *