Assez loin musicalement du tube pas si éloigné chronologiquement « le twenty-two bar », cet album de Dominique A est le mal-aimé, l’album d’une transition mal comprise par les fans. Et pourtant, ce tournant plus rock, usant de la guitare et des percussions, abusant d’une noirceur seulement effleurée dans les précédents opus, recèle des chansons d’une beauté vénéneuse telles que « Je suis une ville » ou « Le détour ». Les textes, eux, sont toujours savamment ciselés, et leur côté intimiste et introspectif achève de convaincre l’auditeur encore réticent.
Documentaire sur l’album :
Related Posts
- 10000On ne peut pas dire de Dominique Ané qu'il soit quelqu'un d'insaisissable, non. Ni stakhanoviste ni trop discret, sa grande silhouette et son visage grave se dessinent dans le paysage musical français depuis 20 ans, y laissant l'empreinte d'un artiste dont l'œuvre, dans son expression fluctuante, n'a jamais souffert d'une…
- 10000Plus question de rater un disque de Dominique A, affirmai-je en moi-même il y a quelques années. En 2012, avec « Vers les lueurs », cette volonté ne se trouvait que décuplée. Sorte de disque-bilan, ce dernier laissait entrevoir un futur différent. Et je ne m'étonne donc pas de retrouver l'artiste avec…
- 10000Ok, je l'avoue, je ne suis pas très ouvert aux richesses de la chanson française. Je ne vais pas vous mentir, ce snobisme frôle même la bêtise. Je suis le plus souvent persuadé que la scène française est peuplée d'artistes mièvres et doucereux. Oh, bien sûr, certains trouvent tout de…
- 10000De la chanson pop francophone, je ne connais pas grand-chose. Tout simplement parce que la plupart du temps, ça ne m’intéresse guère. Trop léger, trop typé chanson, un peu trop gnan-gnan, c'est un genre de magiciens ; ses acteurs me font perdre toute motivation à continuer l'écoute. Mais, oui, quand on…
- 10000Croiser un regard et tomber amoureux, vous y croyez ? Non ? Pourtant, c'est un peu ce qui s'est passé pour moi avec Chevalrex. Bon, en version musicale, soit, mais le principe est le même. Toujours à la recherche de nouvelles sensations musicales, je m'aventure régulièrement à la lisière de mon confort,…