Dodsengel est un duo norvégien qualifié de black metal occulte qui sort avec « Interequinox » son quatrième album studio. Le précédent datant de cinq ans, on suppose que le groupe aime prendre son temps pour bien faire les choses. Cinq ans pour sortir un disque de black occulte, c’est long, non ? Alors deux solutions ; soit les membres de Dodsengel ont pléthore d’autres projets, soit ce disque est un peu plus que ça. Bingo. Inutile de s’enfiler l’intégralité des 56 minutes de cet album pour affirmer que le qualificatif « black occulte » est très très restrictif. Alors quoi ? Post metal, doom, death metal, black metal, « Interequinox » est une œuvre complexe et riche, un de ceux qui nécessitent à coup sûr plusieurs écoutes attentives pour en saisir toutes les subtilités : elle est là la dimension occulte. Dodsengel ne fait pas dans la facilité, et c’est tant mieux. Sa musique est folle, malsaine, violente, imprévisible et dangereuse, et peu de choses peuvent vous y préparer. Inutile donc de chercher à la comparer ; elle est unique, terriblement personnelle, une pure œuvre d’art noire. Entrez si vous osez !
Related Posts
- 10000Ma dernière rencontre avec les suisses d'Impure Wilhelmina date de 2008. J'en avais un excellent souvenir, c'est pourquoi quand j'ai repéré la sortie de leur nouvel album, j'ai eu hâte d'y découvrir leur évolution. En parcourant le net à la recherche d'infos, ma première réaction c'est l'étonnement : le groupe…
- 10000Netra est né en 2003 en France, et depuis s’est relocalisé en Nouvelle Zélande. Ce grand écart géographique, on le retrouve transposé dans la musique de ce one-man band pour le moins original. Jazz, trip-hop, electro, black metal et post metal cohabitent dans ce « Ingrats » qui ne fait que sauter…
- 10000Le monde fonctionne par cycles. D'un point de vue général, nous, petits européens privilégiés, persuadés de vivre dans les parties du monde (sensées être) les plus civilisées, allons devoir nous rendre à l'évidence ; la belle peinture s'écaille, le modèle s’effrite. Ce qui se fait de meilleur ne vient plus de…
- 10000Quand on m'a parlé d'un nouveau groupe français qui se complaisait dans un post black metal de qualité et en langue française, ça m'a titillé. Je devais donc me procurer ce premier album de Vehementer Nos pour m'assurer de la véracité de ces propos anonymes. Après l'écoute de ces cinq…
- 10000Slagmaur continue, et c’est tant mieux, à arpenter un sentier black indus flippant et chaotique. Sur ce troisième album qui débute magistralement par une intro cinématographique classique mais très réussie, le groupe a affiné sa recette, mais garde les mêmes ingrédients. Là où il fait la différence, c’est dans sa…