Vous avez certainement pu le constater, le thrash metal, le power metal ne sont pas / plus trop représentés ici. J’avoue que, sans nier aucunement l’impact sonore de ces genres, je pense de façon un peu présomptueuse en avoir fait le tour. Et, oui, c’est de la mauvaise foi, puisque je pourrais en dire autant du black depuis que j’en écoute. Pourtant voilà, je laisse sa chance à Detraktor de me réconcilier. Oui, mais c’est parce que les Allemands combinent les deux en me rappelant la bonne époque où les dieux du power thrash se tiraient la bourre : Machine Head, Sepultura, Pantera, Grip Inc et j’en passe. Attention, je ne dis pas que le niveau est aussi haut. Mais en fait, il n’en pas si éloigné. Une mise à niveau du line-up a abouti à une remise en question globale, et le groupe se dirige désormais vers quelque chose de plus massif et moins typé thrash old school que sur l’album précédent « Grinder ». Bien sûr, on peut retrouver ça et là des soli et plans assez typés (et on ne s’en plaindra pas forcément, les gars ne sont pas des manchots), mais l’ensemble se veut plus actuel. « Full body stomp » étudie les comportements humains et en cherche la source chez nos amis les animaux, d’où les références des titres (« Gorilla », « Bear fight », « Perro »). Quelques samples et sonorités viennent étayer le discours, mais la plupart du temps, l’instrumentation reste plutôt basique, traditionnelle. « Full body stomp » est l’un de ces disques qui va droit au but sans jamais dévier de sa trajectoire. On peut l’adorer pour ça ou au contraire le mettre de côté, à vous de voir comment vous êtes lunés ce matin. Moi, j’ai apprécié, à un ou deux passages près, le défouloir.
Related Posts
- 10000Misery Index fait partie de ces groupes de death metal qui ont longtemps lorgné vers ce qu’il y a de plus violent dans le style (pas loin du deathcore et du grind donc, en même temps le groupe est formé de membres de Dying Fetus), avant de récemment se raviser.…
- 10000C’est en territoire power thrash que nous débarquons aujourd’hui, pour faire connaissance avec les petits gars du Wisconsin Product Of Hate, qui en sont à leur deuxième album. Le groupe a d’abord tourné avec quelques jolis noms (Lab Of God, Chimaira, Hatebreed), et a réussi à faire produire et mixer…
- 10000En 2019, lorsque la légende du hardcore ricain annonce son retour, on y croît qu’à moitié. Il faut dire qu’il nous l’a déjà jouée en 2011, celle-là : difficile de s’exciter pour ce qui ne sera peut-être finalement qu’un feu de bengale… Un ep arrive, pas mauvais au demeurant. La sauce…
- 10000Il y a des soirs comme ça, où on ne cherche pas à être impressionnés, à trouver sous le sapin autre chose qu’un bon disque direct, sec et sans fioritures. C’est bien ce à quoi je m’attendais en lançant l’écoute de ce retour de Hate Squad,combo allemand qui dans mes…
- 10000Si on devait décrire le terme "metal américain" en 2012, on utiliserait certainement cet album comme mètre-étalon. Puissant, groovy, brutal, efficace, un poil mélodique, et aussi un peu cliché sur les bords ; le Pantera moderne, il est ici. Qui s'en plaindra ? Lamb Of God est un tueur ;…