DEATH THERAPY : Melancholy machines

A part « The silence of god » (et encore), pas grand-chose ici ne donne d’indice sur le caractère christian rock / metal de Death Therapy. Je n’ai pas eu l’occasion de découvrir les premières œuvres de ce projet de Jason Wisdom (que j’ai déjà pu croiser dans le metalcore Becoming The Archetype), alors je découvre son œuvre avec celle-ci. De metalcore, il n’en est pas vraiment question ici ; on se situe plutôt à un croisement entre rock industriel, electro pop et neo metal. C’est virulent mais pas trop, pop mais pas cheesy, et le rythme et l’énergie electro prennent facilement le pas sur les sonorités les plus rudes. On y trouve aussi des rythmiques bien fuzzy dans l’air du temps, un mélange de rage et de mélancolie (le titre, pour une fois, n’est pas mensonger). On ne voit donc pas ce qui pourrait clocher dans la carrière naissante de Death Therapy, qui se positionne dans un créneau assez inexploité (les différents éléments utilisés sont certes déjà connus mais l’union de tous reste originale). Bien sûr, si on se penche un peu sur les paroles de l’album, on pourrait être un peu refroidi par les quelques références à la spiritualité, mais allez, moi qui suis férocement agnostique, j’ai déjà lu bien pire, et ça ne me gâche pas l’écoute. Ce qu’on pourrait regretter, c’est le manque d’équilibre de l’ensemble, puisque les trois derniers titres, pas désagréables pour autant, sont bien plus (trop ?) calmes, et qu’on a donc l’impression d’un collage de titres de différentes périodes, sans vraiment de fil rouge. Mais l’album reste une proposition honnête, une sorte de Imagine Dragons plus metal, mais pas trop. Et si certaines mélodies manquent un peu de lisibilité ou d’accroche, « Melancholy machines » se place sans mal dans la catégorie des bons petits albums sans prétention.

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Deuxième album pour Ocean Grove. Si vous ne connaissez pas le groupe, apprêtez-vous à être désarçonnés. Non pas que la musique des petits gars soit férocement originale, mais elle est assez changeante pour qu'on s'y attache. « Superstar » donne dans le crossover, « Neo » se place entre metalcore, et metal alternatif, « Sunny »…
    Tags: a, metal, ne, assez, c'est, on, neo, titres, quelques, qu'on
  • 10000
    Nouveau poulain de Nuclear Blast, New Years Day est un groupe originaire d’Anaheim, Californie, qui mélange plusieurs éléments qui fonctionnent plutôt bien ensemble ; le néo metal ou metal alternatif, le thrashcore, le heavy metal. Tout ça au travers d’un style à la fois très accessible et catchy, mais qui ne…
    Tags: on, metal, pourrait, plus, temps, ne, bien, titre, reste, mal
  • 10000
    Onzième album du combo allemand, « Kill your demons » vient célébrer 22 ans d’une carrière à la longévité exceptionnelle sinon étonnante pour le genre développé depuis 1995, à savoir le metal alternatif. Non ? Et si je vous dit neo metal, ça vous parle plus ? « Kill your demons », donc, change assez peu…
    Tags: metal, plus, a, titres, the, trouve, paroles, bien, fort, assez
  • 10000
    3% électro, 3% rock, 3% hip-hop et 91% irrévérents, c’est ainsi que se présentent les nancéens de Boars. Bon, je ne vais pas vous spoiler d’entrée de jeu, alors on va y aller par étape. Oui, c’est sûr, on trouve de l’électro ici ; claviers, deejaying, samples, il y en a…
    Tags: on, a, rock, se, y, plus, éléments, trouve, ne, metal
  • 10000
    Nouvelle signature allemande, Sinew définit sa musique comme du "rock alternatif cinémascopique". Mixant rock, pop, emo et neo metal, le groupe a sur ce premier album développé un style personnel à défaut d'être percutant. En effet, la voix claire assez banale aura du mal à accrocher l'attention, même lorsqu'elle se…
    Tags: rock, plus, se, the, assez, plutôt, éléments, croisement, on, reste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *