Après avoir inondé le monde de son drone doom metal psyché (6 productions en 8 ans, quand même), les finlandais de Dark Buddha Rising ont choisi de prendre un peu plus leur temps pour sortir ce septième opus (bon, ok, ils avaient quand même sorti un ep en 2018). Lourd, lent, bestial et noir, le groupe n’a pas vraiment changé ses habitudes ; on a même l’impression que les automatismes sont ancrés encore plus profondément que sur « II » que je trouvais plus psyché et « planant » (si on peut considérer planante l’avalanche de décibels et grésillements que produit le gang). Ici, dès l’introductif « Sunyaga », on a une sensation d’écrasement par le cosmos, accentuée par le riff d’une pesanteur éléphantesque. Au bout de deux minutes quarante, un chant aérien s’invite à la fête, perçant un voile qu’on croyait impénétrable. Une fois ceci fait, on peut donc lâcher les hurlements primaires dans la place. Le titre se termine de façon un peu plus ouverte (on ira pas jusqu’à dire « orchestrale », mais il y a de l’idée). Si vous n’avez pas accroché arrivé là, lâchez l’affaire : le reste des titre se situe dans la même lignée, même si « Uni » est doté d’une longue intro qu’on serait tenté de qualifier « d’horrifique » et d’une fin bien chaotique, alors que « Mahathgata III » ajoute du rythme en fin de parcours, s’éloignant de son doom natal pour se transformer en noise sludgecore crade à la Buzzov.En. Encore une fois, le combo n’a de bouddhique que le nom, et on est bien loin du recueillement et de la plénitude ; l’occultisme mystique pratiqué ici se rapproche plus du black metal. « Mathreyata » est donc à réserver aux plus avertis et endurants.
Related Posts
- 10000Earth ? Ah, oui, Earth, c'est de la musique de drogués, non ? Bon, effectivement, le groupe est leadé par l'ancien dealer de Kurt Cobain, et pratique un doom drone metal velu, ce qui laisse présager que... Mais voilà, avec ce troisième album, Earth a changé de voie, et si…
- 10000J'ai eu un bon premier contact en 2013 avec le duo américain Wolvserpent. Et c'est plutôt pas mal, parce qu'il y a des chances que cet ep m'eusse fait fuir. Oh, non pas que je craigne ce que je vais y trouver. Avec sa mixture ambiant black drone doom electro,…
- 10000Deuxième album pour le duo mixte américain Wolvserpent, qui comme on s'en doute au nom et à l'artwork n'est pas là pour compter les pâquerettes ou inventer le crossover entre coupé-décalé et raï'n'b. Regardons-y donc de plus près : 5 titres, pas moins de 80 minutes au compteur, une intro…
- 10000Et allez, encore un groupe qui prend comme base le black metal le plus violent et lui adjoint les services de mélodies désespérées, passages ambiancés, lourdeurs pachydermiques sludge et autres photos dans la forêt ! J'ai l'air de me plaindre, je sais, mais je suis un peu sainte nitouche sur ce…
- 76Les polonais de Dopelord n’ont jamais vraiment brillé par leur caractère imaginatif, ni dans leurs thèmes, ni dans leur look, ni dans leur musique, ni dans leurs texte. Cependant, ils ont été assez malins pour se montrer un peu partout et de façon récurrente ; sur scène ou sur disque, il…