DALYRIUM BAY : Dalyrium Bay


Il est rare que je me retrouve à chroniquer des disques de punk venant d’Italie. Mais un disque de ska punk, ça, je crois que c’est la première fois. Et mieux que ça, Dalyrium Bay est originaire d’Udine, une ville du frioul se situant pas très loin de « mon coin » d’Italie. Bon, pour tout vous dire, le groupe se considère plutôt comme une formation folk rock. Spotify, lui, le qualifie de rock alternatif. La vérité est quelque part entre les deux. « L’uomo a testa in giu » nous introduit un groupe sûr de lui, avançant fièrement des arguments musclés et des cuivres épiques ; si vous cherchez l’intimité du folk ici, dites-moi où vous le trouvez. « Deserto » se la joue plus cool et chaloupé, même si son refrain conserve un côté punk assumé. « E se domani chissà » n’est pas mon titre préféré de la galette, mais il s’avère l’un des plus marquants de par son rythme saccadé. Ce type de guitare entre funk et math rock, on le retrouvera d’ailleurs à plusieurs reprises au travers de ce premier album, il fait la personnalité du groupe, et ça permettra à l’auditeur de s’en souvenir. Enfin, ça et la volonté farouche de s’exprimer dans leur langue maternelle. Ceci dit, je ne vais pas le nier, parfois ça tombe à côté, comme sur une « Logora » ou une « Kastità ». Mais est-ce que ça amoindrit la portée de ce disque ? Pas vraiment ; si ses dix titres sont de qualité inégale, s’il affiche encore des tics mélodiques un peu trop présents, il demeure intéressant car plus personnel que ce qu’on a l’habitude d’entendre. Underground, un peu vert encore, mais intéressant.

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Ah, les suédois et leurs noms de groupes à coucher dehors ! Makthaverskan, donc, est un quatuor originaire de Gothenburg et qu’on pourrait classer dans la famille indie rock / post punk, avec un petit penchant pour la mélancolie emphatique typée eighties. Un penchant qu’on peut retrouver chez d’autres autochtones comme…
    Tags: on, titres, punk, rock, post-format-image, dynamique, jeune, durable, fort, amour
  • 10000
    Cette année, les Mad Caddies, rois par intérim du ska-punk de leur état, ont décidé d’être là où on ne les attendait pas forcément, à savoir sur un disque de reprises. Bon, ceux qui les ont un peu pratiqué savent que le groupe est plutôt fortiche dans le domaine, puisqu’il…
    Tags: on, reprises, plus, titres, a, groupe, disque, me, punk, album
  • 10000
    Après un "Return Of Saturn" pas franchement reluisant ni acclamé par la foule, on croyait No Doubt revenu à de plus saines préoccupations, comme d'ailleurs le titre du nouvel album le laissait supposer. Que nenni ! Point de traces du ska / rocksteady du "Tragic Kingdom" révélateur ici, il s'agit…
    Tags: on, quelque, parfois, rock
  • 10000
    « While we’re at it » m’avait en partie refroidi ; je le trouvais trop facile, trop classique, sans grand enjeu. Alors ce onzième album, je le souhaitais plus pêchu, plus intense, plus rugueux, moins insouciant. Fraîchement arrivés sur Hellcat, et ayant confié la production à Tim Armstrong (forcément) et Ted Hutt (Flogging…
    Tags: plus, ska, se, a, titre, me, vraiment, rock, punk, fusion
  • 10000
    Burning Heads est probablement le groupe de punk rock français à afficher une aussi bonne santé après 37 ans d'exercice. Alors bien sûr, la formation a connu pas mal de mouvements internes. Dernièrement d'ailleurs, ils ont changé de guitariste et de chanteur, c'est pas rien. Alors, que change le remplacement…
    Tags: groupe, plus, a, punk, rock, s'en, sûr, in, titres, se

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *