Constant Smiles a déjà sorti une pelletée d’albums. Pas un n’est parvenu jusqu’à moi. Pourquoi est-ce celui-ci, qui paraît sur un label indépendant fraîchement rejoint par le collectif qui n’en est pas un qui y parvient ? Je ne sais pas. L’attrait de la rareté ? L’obsession de l’album-pépite, celui caché aux yeux de tous que vous trouvez presque par hasard ? Oui, bien sûr qu’il y a de ça. C’est très égocentrique, vous savez, un gars comme moi, qui passe son temps à fouiller. Pas pour la gloire, non, pas même pour la reconnaissance. Pour le plaisir, totalement égoïste, de trouver ce que les autres n’ont pas, et de le montrer. Même si au fond, je sais bien que je me berce d’illusions. Ah, quel sale type ! Enfin, bref, « Paragons », quoi. Un disque de pop indé comme il y en a beaucoup, fabriqué par un type, Ben Jones, qui qualifie sa création de « collectif » alors qu’il en maîtrise la trajectoire en permanence. Mais avec une finesse d’écriture bluffante. Et cette dose de mélancolie qui achève de me mettre dans sa poche. Pourtant, quand on y regarde posément, il n’y a rien d’exceptionnel ici ; un léger souffle shoegaze, une pointe de psychédélisme, quelques sonorités blues / folk, et surtout une plume pop évidente. Mais c’est tellement bien fait que « Paragons » sonne comme un classique immédiat. La voix du chanteur, tranquille et posée, survole tout ça, caressant les cimes, un peu à la manière d’un Josh Haden de Spain, mais avec un organe plus grave. Ce disque est simple, chaque élément est déjà connu, mais ça fait du bien.
Related Posts
- 10000Palehound est un trio de Boston mené par Ellen Kempner, qui l’envisageait à ses débuts comme un projet solo. Ce deuxième album sous la configuration actuelle prouve au moins qu’elle y a trouvé à la fois un équilibre et une atèle pour sa créativité. Palehound n’est pas un nom très…
- 10000J’ai loupé l’album de 2018 de We Are Scientists. Dommage pour moi, parce que si ce n’est jamais une révolution, c’est toujours un petit moment sympa de pop rock / indie rock direct et frais. Pas de raison que ça change ici, le groupe ne s’est jamais vraiment distingué par…
- 10000Fassine est un trio londonien qu’il est difficile de définir, employant des éléments électroniques, voir mainstream au sein d’une pop assez légère mais aux contours flous et aux structures équilibristes. Certains les qualifient d’electro pop. Pas d’accord. D’autres de dream pop. Pas d’accord non plus. Eux se définissent comme « alternative…
- 10000Aujourd'hui on va parler d'indie pop. Penelope Isles est une petite entreprise familiale (ou presque) de Brighton, Royaume-Uni, qui pratique le genre depuis peu mais fait déjà parler d'elle. Pourquoi ? Pour sa propension à conjuguer la pop, la folk et une certaine forme de rock, amener là-dedans une bonne dose…
- 10000Dans ma recherche effrénée de nouvelles choses à écouter, je tombe parfois sur des ep. Et si je claironne que ce format n’est pas mon préféré, parfois il parvient, et même en un seul titre, à me titiller suffisamment l’oreille pour que je lui accorde une place ici. Pour de…