Leo n’est plus un jeune premier. A 77 ans, il a plus de vie derrière que devant lui, et il le sait bien. Pas étonnant alors que ce nouvel et 13e album du canadien reflète les réflexions et préoccupations du vieil homme qu’il est devenu. Posé et philosophe sinon mystique, « Old Ideas » est un portrait intime de son créateur, dont la voix grave et douce creuse son sillon au sein de ballades aux couleurs pop, jazzy ou country. Sans prétention ni effet de manche, épuré au maximum (si ce n’est la présence de chœurs auxquels nous sommes désormais habitués), cet album pourrait paraître insignifiant et lisse s’il n’était pas le fruit de Leonard Cohen, et donc éminemment classe et charmant. D’autant plus que le monsieur ne se départit jamais d’une petite dose de second degré et d’humour à travers ses textes. Même si on peut regretter le manque de fougue et la relative monotonie de l’album, on ne peut que s’incliner devant la longévité et le talent du bonhomme. Allez, les fans seront comblés, les autres sont déjà loin !
Related Posts
- 90A l'heure où le nom de Pantera est de plus en plus cité par de jeunes loups (et de moins jeunes) aux dents longues comme influence majeure, et quelques mois après le tragique décès de son ex-camarade Dimebag Darrell, Phil Anselmo sort de sa caverne pour nous proposer une musique…
- 90Il m'arrive souvent d'aller contre le courant, de voir des défauts là où d'autres voient du génie, de faire la grimace quand le monde sourit béatement. On pourrait y voir de la bêtise, de l'anticonformisme, de la provocation, ou un moyen de s'affirmer de la part d'un pauvre inadapté social…
- 90Au bout de combien de temps le fan transi qui attend fébrilement le nouveau disque de ses idoles n'en a-t-il finalement plus rien à battre ? C'est un peu la question sous-jacente de ce « Chinese Democracy », sixième album d'un groupe énorme il y a quinze ans mais qui, à force…
- 89Habité. On pourrait presque dire hanté. Tel est le qualificatif qui vient aux lèvres une fois cette nouvelle oeuvre de David Eugène Edwards terminée. On a beau tout saisir de la portée spirituelle de ces nouveaux titres, être conscients que l'ex leader de 16 Horsepower fait à présent clairement du…
- 89Les critiques musicaux et les attachés de presse sont des fainéants. Toujours à comparer le dernier album de vos artistes chéris à celui qui a accroché l’oreille le premier. Tiens, par exemple, pour celui-ci, c’est « The Cube » qu’on évoque à tout bout de champ, alors que…ben merde !…