Pas franchement nouveau, mais écouté tardivement, ce deuxième album du français Célestin alias Sébastien Rambaud, déjà connu pour sa participation à JMPZ et Fills Monkey, mérite quand même sa place ici. Ce n’était franchement pas gagné au départ, puisque, soyons clairs, il s’agit bien de chanson française, genre qui n’a pas franchement mes faveurs d’habitude. Oui, mais c’est pas que de la chanson. Ce « Deuxième acte » est un hybride entre chanson, electro pop, et intègre également des influences slam, le tout avec un sens du rythme assez pointu (le monsieur est batteur de base), de l’humour et du second degré. Musicalement, les premiers titres chargés de mélodies dansantes rappellent franchement un Stromae. Par la suite, les choses se nuancent un peu, et j’avoue moins accrocher aux titres les plus classiques, même si les textes restent vraiment sympathiques. La voix pourrait rappeler celle de Renan Luce. Mais Célestin a un univers bien à lui, parlant de choses graves ou banales avec une plume entre poésie et dérision. Alors si je ne suis pas totalement le public cible pour ce genre de disque, je dois dire que ses titres ont coulé sans heurts, et sans que me vienne l’envie d’abuser de l’avance rapide. Je peux même vous dire que j’en ai trouvé quelques-uns (« L’oeuf au plat », « M’aimes-tu ? », « Bonhomme de neige », « Le temps », « Qu’est-ce qu’on fait là ? ») vraiment très bons. Bref, ce « Deuxième acte » nous promet une suite très intéressante !
Related Posts
- 82Le monde est devenu sérieux. Non, mais cherchez pas à contre-argumenter, hein, c’est une déclaration péremptoire. On peut rire de tout certes, mais majoritairement tout seul, dans son coin, et sans trop s’en vanter, au risque de passer pour ce qu’on n’a pas envie de passer. Alors recevoir des disques…
- 79C'est bizarre comme la musique de Clio a toujours produit chez moi une sorte de tendresse. C'est déjà la troisième fois que ses titres doux-amers ont droit de cité ici. Je continue à lire ça et là des comparaisons avec Jane Birkin, Etienne Daho ou Françoise Hardy : c'est à peu…
- 78Je l’avoue, je pensais savoir où j’allais en lançant ce nouvel album du nantais Samcat. Une electro pop douce et groovy, un poil timide mais capable de très bonnes idées et mélodies. Sauf qu’ici, le musicien a décidé de pousser ses titres, déjà très empreints de références cinématographiques, plus loin,…
- 78Nerlov, c'est un personnage. Un gars qui a une conscience aiguë de lui-même, de ses faiblesses, de son état d'être humain moyen... et qui en joue. Sa voix est bizarre ? Bah il la met en avant. Il n'est pas toujours inspiré ? Il assume. Bien malin celle ou celui qui saura…
- 77Certains hasards n’en sont pas, j’en suis convaincu. Si j’avais été introduit au montpelliérain Lisbone à l’occasion de la sortie de sa revisite de « Voyage, Voyage », je l’aurais probablement ignoré. Non pas qu’elle soit mauvaise, cette reprise ; l’interprète a réussi à en expurger son côté cheesy pour n’en garder que…