Comme beaucoup, je croyais Ice-T définitivement rangé des voitures, à cachetonner tranquille dans la série New-York unité spéciale. Et voilà que le jeune père (eh oui) remet en selle Body Count pour un sixième album. Malin, le bougre a mis toutes les chances de son côté en invitant du beau monde sur ce disque : Dave Mustaine (« Civil war »), Max Cavalera (« All love is lost »), et Randy Blythe, hurleur de Lamb Of God (« Walk with me ») et en revisitant Slayer (« Raining in blood / postmortem 2017 »). Mais finalement, et même si ces éléments revêtent une importance certaine, « Bloodlust » ne peut pas être réduit à ce concentré de bonne utilisation du réseau. Car oui, ce disque est la meilleure chose que j’ai entendue venir du groupe depuis des années. Les titres y sont massifs, puissants, directs et percutants. Body Count évite précautionneusement les bavardages inutiles, les auto-références foireuses (« Bloodlust » est sensiblement plus moderne et carré que ses aînés), le rap métal pataud (on a ici du pur crossover). Pour moi qui avait baillé d’ennui devant « Manslaughter », c’est une surprise de taille, et une bonne. Ice-T donne une leçon de longévité et prouve que la maxime « si c’est trop fort, c’est que t’es trop vieux » n’est pas encore faite pour lui.
Body Count : Black hoodie
Body Count : No lives matter
Related Posts
- 10000La musique, comme la mode, fonctionne par cycle, on le sait. Alors le retour du rap metal, pourquoi pas ? Ça ne m'étonne pas vraiment. Ce qui m'étonne plus en revanche, c'est que ce retour sur le devant de la scène se fasse par le biais de Body Count. C'est…
- 10000Les Bad Brains ou le premier groupe à pratiquer le crossover punk hardcore – metal, à être composé de blacks uniquement et à associer le rastafarisme à tout cela. Non, ce n’est pas une blague. HR et sa bande, non contents d’être reconnus comme référence par le mouvement punk, ont…
- 10000Depuis 1991, Ron Braunstein alias Necro crache son rap hardcore sur fond de mixes aux sonorités gothiques et metal, creusant peu à peu le sillon d'un hip hop de blanc-becs nourris au rock. Car le monsieur a passé quelques années de sa jeunesse a jouer de la guitare pour un…
- 10000Quatrième album pour Boondox (du moins, sous ce nom), le joyeux drille pratiquant l'horrorcore déguisé en épouvantail tueur, en y injectant des influences sudistes et rap metal, se différenciant ainsi des grands frères Necro ou Insane Clown Posse. C'est ma première rencontre avec lui, et probablement ma dernière. Car si…
- 10000En suède aussi, dans les années 90, la fièvre rap metal fait rage. Les suédois teigneux pratiquent un rap metal engagé et revendicatif. Ils se démarquent de leurs homologues américains (Rage Against The Machine, Biohazard, Downset, Dog Eat Dog), et Européens (Urban Dance Squad, Senser) par le biais de l'utilisation…