Bodega est né des cendres d’un groupe qui s’appelait Bodega Bay. L’actuel Bodega a d’ailleurs réadapté le répertoire de l’ancien combo. Drôle d’histoire qui aboutit à un premier album qu’on ne saura donc pas trop comment juger. « Our brand could be yr life » sonne un peu comme le disque d’un groupe d’étudiants, mais il est pondu par des trentenaires. Ses sujets rappellent le punk, mais sa forme est plutôt indie rock / pop, avec un peu de shoegaze et de post punk. Bref, le disque comme le groupe ont un peu le cul entre deux chaises, et ce n’est pas ce qu’il y a de plus confortable, ni pour Bodega ni pour ses auditeurs. En tout cas, de mon côté, je ne sais pas vraiment quoi en penser. Il y a ici de très bonnes idées, c’est indéniable. Si le refrain de « Dedicated to the dedicated » est un peu trop pop pour moi, le couplet a une jolie couleur indie. « GND deity » sonne plus post punk, plus sec ; une suite sympa. Le riff plus noisy de « Bodega bait » fait son petit effet. « Tarkovski » et « Major amberson » se font un peu plus passe-partout et joyeuse ; pas mon trip. Retour au rock avec une très bonne « Stain gaze ». « Webster hall » est bien plus apaisée et pop mais a un petit quelque chose de mélancolique qui la fait passer, même si elle passe tout juste. La basse nerveuse de « ATM » replonge dans le post punk, mais le refrain conserve une teinte un peu trop pop pour moi. Les titres se suivent et ressemblent assez ce qui est décrit plus haut, avec un dosage légèrement différent, et plus ou moins de réussite. Au final, cet album souffle le chaud et le froid et sonne quand même comme ce qu’il est ; une poursuite d’efforts de la part d’un groupe encore en construction, avec un style pas encore (à mon sens) tout à fait confirmé. Mais qui comporte des pistes indiquant un avenir bien plus intéressant.
Related Posts
- 10000En 2021, le premier album du groupe anglais Kid Kapichi avait déjà marqué les esprits par son mélange costaud de post punk, indie rock, rock alternatif, avec une bonne gueule de middle class et l'accent qui vient avec. « There goes the neighborhood » ? On va donc rester sur la même ligne,…
- 10000L’indie vit-il un nouvel âge d’or ? Il y a bien des années, les majors signaient de jeunes groupes rebelles et prometteurs par pelletées. Et il semble que la tendance soit revenue. Aujourd’hui, c’est Newdad qui a la chance (ou pas, à vous de voir, en tout cas on leur a…
- 10000Ils sont raides, ceux-ci. Les irlandais de Naked Lungs avaient déjà prévenu tout le monde en 2022 lors de la sortie de leur premier ep : «It’s loud and it’s in your face ». Ok, les gars. Je les découvre pour ma part avec « Gack » qui ouvre la boîte de Pandore ; un…
- 10000Vous connaissez Grian Chatten ? Non ? Moi je suis sûr que si : c’est le frontman de Fontaines DC. Et il a décidé de sortir cet été le paquet de chanson qui trainaient dans ses tiroirs. De quoi vérifier que le groupe n’est pas l’homme (et inversement). Ici pas question de post…
- 10000Premier album de ce groupe de Los Angeles. Je me souviens qu’il y a des années, les musiciens de la ville se trainaient une réputation de « poseurs ». Ni le style ni la dégaine des gars ne cadre avec ça, et c’est tant mieux. Tenez, regardez cette pochette dégueulasse, limite grungy !…