BLACKOUT PROBLEMS : Dark

J’ai failli vous affirmer fièrement que ce groupe allemand, je le connaissais déjà, pour avoir chroniqué une de leurs premières œuvres en 2007, quand ils faisaient encore dans le metalcore. Il faut dire que ce ne serait pas la première fois qu’on assisterait à un glissement progressif vers un style plus punk et pop. Mais en fait je confondais le jeune groupe munichois avec un (un peu plus) vieux groupe munichois, Blackout Argument. Bref. Ici, on a droit au troisième album du combo, passé de trio à quatuor récemment, et toujours plus convaincu que la rage et la mélodie accrocheuse peuvent s’unir pour le meilleur. Il nous propose donc un mélange subtil entre influences poppy qu’on pourrait sans mal qualifier de « commerciales » et de bon gros rock / metal alternatif. Se contente-t-il de ménager la chèvre et le chou ? Pas sûr. En tout cas cette dualité musicale transparaît également dans les paroles de l’introductif « Murderer », où le groupe rebondit sur un faits divers violent (relayé par des « Get your shotgun out ») pour apporter un message pacifique. Bon, pour tout dire, je trouve la forme prise par ce dernier un peu pataude, mais l’intention est là. Et ça n’empêche pas le groupe d’être efficace sur l’ensemble des titres de « Dark », troisième album qui tient ses promesses pour une fanbase en expansion dans son pays et à travers l’Europe. C’est sûr, si on cherche un genre hybride, ni vraiment pop ni vraiment metal, polissant assez ses titres pour qu’on se laisse approcher, qu’on se surprenne à fredonner, mais assez écorchés pour qu’on aie pas l’impression de crouler sous le sucre des propositions radio. Au final, ce disque peut bien être comparé à une rencontre entre Linkin Park et Twenty One Pilots. Ce qui ne me concerne pas forcément (je reste quand même souvent sur ma faim, quelques titres auraient pour moi mérité d’exploser un peu plus), mais qui, je le comprends, a forcément son public, ici et ailleurs.

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