BEN FOLDS : So there

Ben-Folds-So-There-1024x1024

Ceux qui connaissent Ben Folds et sa musique le suivent. Il faut dire que le quasi-quinqua a un talent indéniable pour écrire des pop songs simples mais parfaites. « So there » , cinquième album solo, le voit se frotter de près à un orchestre de chambre, magnifiant encore un peu plus son piano-pop. Ça commence très bien avec la chatoyante et énergique « Capable of anything ». Le côté baroque ressort beaucoup plus sur l’intimiste « Not a fan », qui sonne un peu trop comme ce qu’on était en droit d’attendre d’un tel projet. La chanson-titre repart dans le bon sens, suivie de peu par une « Long way to go » plus chaloupée, avec son rythme de valse. Les titres classico-pop se suivent et se ressemblent un peu, et puis s’envient la trilogie finale, pièce maîtresse de ce projet original. Bien sûr, ces trois mouvements d’un concerto pour piano et orchestre font un peu « tâche » parmi les titres précédents. Mais paradoxalement, ils revêtent les aspects grandioses et dramatiques que l’on s’attendait à trouver ici, beaucoup plus que les pop songs assez joyeuses de la première partie du disque. Nous voici donc avec un disque inégal à plusieurs niveaux, qui ne séduira pas totalement les fans de Ben Folds et frustrera certainement les fans de classique. Une initiative intéressante mais un poil décevante donc.

Paroles de l’album

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    J'avoue avoir été séduit par « Certain People », premier single de FM, groupe parisien qui s'est donné pour mission de réconcilier la pop et la musique baroque, et avoir été particulièrement intéressé par leur démarche, autant que j'ai douté de la viabilité d'un tel concept sur tout un album.…
  • 10000
    A première vue, un ensemble gothique formé de musiciens classiques jouant sur des instruments classiques, ça paraît alléchant et original. Mais quand ceux-ci se contentent de faire de la figuration dans des chansons au format somme toute banal dans le milieu du rock, même une voix aussi grave que celle…
  • 10000
    Pour son quatrième album, Islands a décidé d'explorer les contrées de l'amour. A rebrousse-poil bien sûr, à coup de chansons sur la rupture, la déception, ce genre de joyeusetés. Et sort opportunément ce disque le jour de la saint Valentin. Je me suis déjà frotté au groupe, à l'occasion d'un…
  • 10000
    Golden Silvers est une formation anglaise qui a sorti en 2009 un premier album, « True romance », précédé du single du même nom. Et alors ? Alors il se trouve que ce groupe avait un chanteur, et que celui-ci sort justement son premier album solo aujourd'hui. C'est dingue non ? Ah oui, c'est…
  • 10000
    J'aime bien ces écossais. Et pourtant, j'ai bien loupé leur retour en 2013 avec leur troisième album « We need medecine ». Comment expliquer ce passage à vide, alors que « Costello music » m'avait, comme beaucoup, positivement impressionné, avec ses nombreux hits en puissance et son énergie communicative ? Et sa suite, là, « Here…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *