Bears In Trees est anglais et ça s’entend. Le groupe est fan d’emo américain, et ça aussi ça s’entend. Quand « Your favorite coat » entre en jeu, on capte tout : l’accent typé des gars quand ils chantent, l’écriture pop, la dramaturgie emo, et une sorte d’évidence et de joie qui transparaît en permanence. Vous trouvez ça antinomique ? Pourtant c’est bien ce qu’on trouve ici : l’union des deux mondes, des deux ambiances. « How to build an ocean : instructions » a donc un positionnement très particulier, qui pourra ne pas être compris par tous. On ne peut pas qualifier ça de foncièrement original, parce que les éléments sont connus, et que l’ensemble a forcément quelque chose de familier. Ah, je ne vous ai pas dit ; le groupe se décrit comme un « Boys band de connards » ; si ça n’en dit pas beaucoup plus sur le style pratiqué, ça indique quand même qu’il est conscient de se situer entre deux univers. Les chansons combinent puissance, groove, délicatesse (le piano y est pour beaucoup), mélodie obsédante. Elles ne sont pas tout à fait ce que j’attendais, mais je les trouve très bonnes. Elles pourraient être hébergées dans pas mal de productions médiatiques, sur les réseaux, à de multiples occasions. Mais elles ne me correspondent pas complètement, justement parce que leur évidence me dérange un peu. C’est un bilan bizarre, de trouver qu’un disque mérite d’être plus connu mais de ne pas être certain de vouloir le suivre dans son ascension, mais c’est celui que je fais ici.
Related Posts
- 10000Entre les deux derniers albums de Highly Suspect, il y a eu de gros changements stylistiques. J'avoue que, du coup, je n'étais pas trop sûr de ce que j'allais trouver ici. Heureusement ou pas, je ne sais pas encore comment me situer à ce stade, « The sound » ne dément pas…
- 10000Je n'ai jamais été client de la musique de Angus et Julia Stone. Ce qui ne m'empêche pas de prêter l'oreille à l'évolution du groupe, et de vouloir tester cette échappée d'Angus pour un style plus pop folk psyché. « Rose pink cadillac », le disque, sonne comme son titre ; frais, cool,…
- 10000Remo Drive est un groupe formé en 2013 et assez rapidement signé par Epitaph sur la base d’un premier album autoproduit. Aujourd’hui la formation du Minnesota accouche de son troisième opus. Le groupe, mené par les frangins Erik et Stephen Paulson, produit ici un style malin à cheval entre influences…
- 10000Né en 2009, le bordelais Smogs & Tacos nous apporte ici son premier album, après deux ep pour se mettre en jambe. Et qu’y entend-on ? On serait tentés d’évoquer le post rock à l’écoute de l’introductif « Dreams removal », de la présence d’un violoncelle, de cette recherche d’ambiance. Mais le groupe…
- 10000Public Memory, c'est d'abord Robert Toher, qui officiait jusqu'à présent dans Eraas, duo américain oeuvrant dans un genre electro sombre. Cette entité désormais défunte, le monsieur nous revient aujourd'hui avec le premier album d'un nouveau projet... qui navigue à peu près dans les mêmes eaux saumâtres. Au programme donc, une…