BADBADNOTGOOD : Talk memory

Depuis sa création, le combo canadien de jazz BadBadNotGood se démarque de ses contemporains mais sa farouche envie d’amener autre chose au jazz, de ne pas se contenter de rester à la place qu’on lui a choisi, d’interpréter les standards qui s’imposent à lui, d’être sages. Il faut dire que les membres avaient, à leur rencontre, affiché une passion commune pour le hip-hop. Ce qui les a amené à bosser avec pas mal de grands noms du genre au cours des années. Sur ce nouvel album, le groupe marie jazz rock, free jazz, et légères influences psychédéliques. Un mélange pas toujours facile à suivre, comme sur une « City of mirrors » un peu trop libre pour moi, mais qui atteint le plus souvent sa cible ; celle de proposer un style singulier, utilisant volontiers des techniques emphatiques digne du post rock, des ambiances feutrées chères au hip-hop, une simplicité mélodique de façade qui cache une richesse et une attention soutenue pour la composition, les fluctuations d’ambiance et la production au cordeau. « Talk memory » va donc de nouveau diviser les fans du groupe comme les autres, et peut-être même au sein d’un même titre. Ses huit titres accueillent quelques invités comme le compositeur brésilien culte Arthur Verocai, le touche-à-tout Terrace Martin, mais aussi les plus discrets Karriem Riggins et Laraaji, et font preuve, encore une fois, de la capacité de Badbadnotgood à se renouveler sans forcément sortir du terrain qu’il a délimité.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Après un passage remarqué en territoire rap en compagnie de Ghostface Killah, le trio de Toronto Badbadnotgood, désormais quatuor depuis l'intégration du saxophoniste Leland Whitty (déjà bien connu des fans puisque accompagnant le groupe en live depuis ses débuts), revient à ses premières amours jazz. Un jazz dont il revisite…
    Tags: plus, ne, jazz, badbadnotgood, se, l'album, genre, toujours, album, utilisant
  • 10000
    Le jazz fait partie des rares genres musicaux qui n'ont d'habitude pas du tout mes faveurs. Mais, le temps aidant, quelques petits malins ont su glisser dans mes esgourdes des notes bleues. Il faut dire aussi que depuis une dizaine d'années, le jazz s'affranchit de ses limites, fricotant avec l'électro,…
  • 10000
    Soul Jazz records n’est pas vraiment le genre de label dont je guette les sorties avec assiduité. Non pas qu’elles ne soient pas qualitatives, c’est juste une question d’affinités musicales. Alors je ne m’attendais pas à y voir débarquer un groupe comme Trees Speak, duo américain s’inspirant largement du kraut…
    Tags: d, groupe, ne, s, rock, on, qu, a, place, titres
  • 10000
    Un saxophoniste jazz qui se la joue solo et progressiste, ça me rappelle quelqu'un, moi... La France aurait-elle trouvé son John Zorn ? Bien entouré, monsieur Paboeuf n'a peur de rien ; jazz, electro, rock, funk, world music, le tout avec une maîtrise et un sens de la mélodie qui…
    Tags: jazz, on, rock, se
  • 10000
    Un nouveau Bersarin Quartett, c'est toujours un plaisir rare et précieux. Thomas Bücher, depuis la création de ce projet, navigue parmi divers genres, du trip hop au néo classique, du dark jazz à la musique expérimental, de l'ambiant au post rock. Comme d'habitude, Thomas a pris son temps pour concevoir…
    Tags: se, on, autres, plus, facebook, https://open.spotify.com/album, titres, ne, rock, post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *