HEADCHARGER : Rise from the ashes

17 ans que les normands de Headcharger traînent leurs guêtres dans le milieu hard rock / stoner rock / metal. De mon côté, je me suis arrêté deux fois seulement à leur stand, à l’occasion des sorties du deuxième opus « Watch the sun » (2007) et du quatrième « Slow motion disease » (2012). J’avais apprécié la musique des gars, mais je leur avais souvent reproché une application un poil trop scolaire, un manque de « sortie de cadre ». « Rise from the ashes » est forcément plus assuré, d’autant plus que le groupe n’a pas seulement remanié sa formule pour la rendre plus digeste (les influences -core ont presque entièrement disparu, le groove et le rock ont posé leurs valises), mais aussi son line-up. Pourtant, je ferais à peu près le même constat ici. Oui, les titres sont cool, mélodiques, les influences bien plus digérées (en vrac, Alice In Chains, Foo Fighters, Soundgarden, Tool), le chant de Sébastien Pierre est parfaitement en place, la production est impeccable. Le groupe a vraiment bossé pour rendre ses tires accessibles et immédiats, en incluant des clins d’œils jamais trop appuyés, et en cultivant sa propre personnalité. Mais tous ces éléments et influences sont déjà connus. Quand j’écoute n’importe lequel des dix titres de ce nouvel opus, je ne peux m’empêcher de penser « oui, c’est propre et bien foutu, mais c’est tout ». Chaque titre me plaît, et je ne peux vraiment concevoir qu’ils rebutent leurs auditeurs, mais je ne suis pas excité, et la perspective de réécouter l’album ne me fait pas vibrer. Dommage.

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Headcharger vient de Caen mais a toujours eu les USA dans le viseur, musicalement surtout. Si au début de sa carrière sous ce nom, le combo avait encore quelques influences plus velues (hardcore principalement), il n'en est plus rien aujourd'hui. Tout au plus quelques parties vocales rugueuses viennent-elles rappeler que…
    Tags: plus, motion, slow, disease, côté, bien, rock, headcharger, déjà, y
  • 10000
    Deuxième album pour les garçons d'Headcharger, et premier qui atterrit sur ma platine. Au programme, onze titres oscillant entre hardcore et stoner, rencontre entre Honcho et Entombed. Fort d'une expérience de plus de trois cents concerts, le groupe joue la carte de l'impact et de l'efficacité, et on sent les…
    Tags: the, headcharger, groupe, album, deuxième, sun, watch
  • 10000
    Mais quel joyeux bordel par ici ! Dead Quiet, petits gars de Vancouver, pratiquent un genre entre stoner, heavy metal, rock et doom. Jusque là, rien de bien exceptionnel. Mais avec une bonne touche seventies dans les claviers (qui vient d’arriver, mais moi je découvre le groupe avec ce disque), et…
    Tags: l, bien, c, a, album, groupe, metal, d, qu, ne
  • 10000
    On a tôt fait d'enterrer le grunge avec la plupart de ses défenseurs de la belle époque. Il faut dire que pas mal s'étaient eux-mêmes détournés du « droit chemin » avant de disparaître ou plus simplement d'être oubliés. Pourtant, depuis quelques années, on voit fleurir les formations qui fomentent un putsch…
    Tags: deuxième, bien, plus, the, a, rock, hard, metal, homme, jeune
  • 10000
    Vous aimez les photos ? Moi pas trop. Enfin, plus exactement, j'aime les photos de paysages, les trucs abstraits, plus ou moins artistiques, mais pas avec des gens dessus. L'humanité, je trouve ça vachement surfait, vous voyez ? Un gars qui photographie un gars, putain, c'est quoi, de l'anthropophagie artistique ? Enfin, bref,…
    Tags: bien, oui, rock, plus, the, ont, gars, me, vraiment, foutu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *