AUTOPSY : Ashes, organs, blood and crypts

Avec un nom comme ça, et même si on en a jamais tâté, on s’en doute ; Autopsy ne vient pas pour jouer à la dînette. Je n’ai jamais été trop fan du death metal old school, thrashy et sans fioritures des légendes US, mais j’y reviens une fois de temps en temps pour vérifier si rien n’a changé. « Ashes, organs, blood and crypts » (qui est bien plus direct et moins effrayant que son titre) est le neuvième album des brutes de Californie, et se place dans la logique de ses autres sorties. Soit un death metal pas trop centré uptempo mais jouant beaucoup sur les fluctuations de rythmes, avec des descentes doom fréquentes et des accélérations fulgurantes. Avec des gars sûrs comme musiciens, qu’on peut apprécier chacun leur tour au sein des onze titres ; on appréciera les soli typiques mais inspirés, la section rythmique solide avec une basse qui sait parfois se montrer captivante (« No mortals left alive »), un chant qui fait le job sans jamais flancher. Avec un groove lourd et profond qui ne lâche rien, et rappelle bien que les origines du sludge sont à chercher dans le death. Cet album est, je ne peux le nier, une démonstration de death old school. Mais j’avoue que pour moi qui suis plus fan de l’école scandinave, il manque de tranchant et de variété. J’ai du mal à différencier un titre d’un autre, principalement à cause du fait qu’ils utilisent une recette que je connais trop bien et dont je suis revenu. Mais les fans du genre ont tout de même de quoi se réjouir ; pas de baisse de régime chez Autopsy, les gars bouffent toujours autant de chair fraîche !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    On ne sait pas bien quoi, entre « Swamp thing » à « Shock waves », a inspiré la pochette du premier album de cet autre projet de Justin DeTore (Sumerlands, Magic Circle, Stone Dagger, Devil’s Dare, et peut-être d’autres non répertoriés). En revanche, côté musical, on pige vite de quoi il s’agit : un…
    Tags: bien, ne, s, doom, on, l, a, d, album, quoi
  • 10000
    Jamais avare en nouvelles têtes, le bon gros death metal a accouché en 2008 dans la plus stricte intimité de Fleshworks, combo allemand qui jusque-là n’avait sorti qu’un disque en 2009, que peu d’entre-nous ont eu l’occasion de tester (vous je sais pas, mais pour moi c’est sûr que non…
    Tags: l, death, ne, on, d, école, autant, album, s, c
  • 83
    « Despicable » m’avait plutôt fait bonne impression. Mais je lui avais quand même reproché, s’il employait des méthodes similaires, de le faire avec moins de brio, de négliger les mélodies. Le problème, c’est que le titre « Torn arteries » qui ouvre ce nouvel opus va exactement dans le même sens. Certes, on…
    Tags: plus, s, qu, on, d, l, titre, c, a, ne
  • 80
    31 ans que Benediction trimballe son death metal old school sur les scènes anglaises et ailleurs. « Scriptures » est le huitième album du groupe seulement. La faute à pas mal de changements de line-up au cours des années (le dernier en date a vu leur beugleur en chef Dave Hunt quitter…
    Tags: on, death, a, y, titres, d'un, cet, beaucoup, facebook, instagram
  • 80
    Resté assez tiède sur les deux derniers albums du groupe de Patrick Mameli, c’est avec méfiance que je pénètre sur les terres de ce neuvième album. Pestilence choisit de nous plonger lentement dans une ambiance horrifique avec la longue (et bonne) intro « In Omnibvs », qui me fait bien dresser l’oreille…
    Tags: bien, plus, y, school, j, old, moi, cet, suis, chercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *