QUANNIC : Stepdream

Quannic est un jeune artiste américain qui nous vient de Floride et s’exprime au travers d’un indie rock protéiforme qui pioche un peu dans le rock noisy, un peu dans le post grunge, un peu dans le shoegaze, un peu dans la pop indie. Sensibles, puissants, les titres de cet opus rappellent pas mal de choses que votre serviteur a aimé au cours des années 90. Quannic ne cherche pas à enrober le tout, à verser une dose de sucre sur la fougue de sa jeunesse (même si on ne sait pas grand chose du musicien à sa tête, qui préfère rester très discret). Par conséquent, « Stepdream » pourra sembler trop noisy à certains, outrancier dans sa forme. Moi, il me convient parfaitement comme ça. Quelle que soit la forme des chansons qui le composent, elles parviennent à toucher leur cible d’une façon personnelle, et surtout libre. Cette liberté sent la sincérité à plein nez, et c’est probablement ce qui rend « Stepdream » si singulier et attachant. Bien sûr, ça reste assez frustrant de ne rien savoir ou presque de ce qui se trame derrière le disque, des gens qui l’ont bâti, de l’intention qu’ils ont mis derrière. Mais rester dans l’ignorance, c’est quelque chose qu’on a finalement pas de mal à accepter quand on tombe sur un album de cette qualité !

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    King Hannah, c’est l’alliance de Hannah Merrick et de Craig Whittle. Deux loustics qui se sont rencontrés au bar ; ça ne s’invente pas, et ça pose l’ambiance. Sinon, musicalement, ça ressemble à quoi ? A un mélange entre blues rock, trip hop et americana / gothicana. La comparaison avec Nick Cave…
    Tags: on, a, ne, se, assez, album, shoegaze, chose, cet, rend
  • 10000
    Troisième album pour les Pennsylvaniens de Creepoid. Voix détachée, triturations soniques, sonorités distordues, pesanteur rythmique transformant l'espace sonore en étuve, et une certaine idée, tordue mais tout aussi valable, de la pop song : le groupe nous la joue noisy pop, rock alternatif, shoegaze, pop indé, ou plutôt un peu de…
    Tags: pop, on, qu'on, reste, disque, album, titres, assez, bien, noisy
  • 10000
    Une voix lointaine, un riff sale et mélancolique, une rythmique caméléon, un refrain emphatique, voici ce qui nous accueille au démarrage de ce deuxième album des angelinos. Et ça part plutôt bien, me rappelant les méconnus Revelino. Mais le groupe change bien vite de direction, et plusieurs fois d'ailleurs. Ce…
    Tags: bien, pop, rock, noisy, grunge, noise
  • 10000
    La musique est un cycle. Ce deuxième album du canadien Alex Calder, qui fait plus que lorgner sur une indie pop très typée nineties, nous le souligne avec insistance. Derrière son artwork sombre, limite flippant, on trouve un disque court (11 titres, une grosse demi-heure) traversé d'une voix blanche, de…
    Tags: pop, titres, artiste, derrière, indie, album, on, d'un, disque, d'une
  • 84
    J’avoue être passé totalement à côté du phénomène Slowdive dans les années 90, trop occupé que j’étais à fureter du côté du metal extrême. Pourtant, et si le shoegaze n’est pas forcément mon genre préféré, les accointances de celui-ci avec l’ambiant et les atmosphères très mélancoliques me correspondent parfaitement. De…
    Tags: qu'on, post, bien, album, a, pop, rock, shoegaze, années, travers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *