BLOOD RED THRONE : Nonagon

Ça fait un bon moment que les norvégiens de Blood Red Throne font partie du paysage death metal. Pensez donc : 26 ans et 10 albums déjà ont fait couler de l’encre et transpirer les headbangers ! Connaissant la régularité des gars, on ne s’en fait pas non plus pour ce onzième opus. Comme à son habitude, le groupe développe un style à la fois mélodique, groovy et brutal, ni vraiment old school ni vraiment progressiste, et le parsème d’influences « autres » discrètes mais qui lui confèrent un plaisir d’écoute certain : un peu de thrash par ici, un soupçon de deathcore, des cris blacks… C’est assez remarquable à quel point Blood Red Throne arrive à conserver un cap ; on ne peut pas dire que son line-up soit très stable depuis ses débuts, et à part l’unique survivant des débuts Dod, chaque poste a connu un ou plusieurs changements. Mais Dod est magnanime, et certains sont même revenu des années après ! Bref, on s’en fout ; qu’y a-t-il dans ce « Nonagon » ? Bah, ni plus ni moins que ce qu’on trouvait avant chez les norvégiens. Des titres carrés (en général autour des 4 minutes), à l’accordage bien grave (à la Entombed), efficaces sans aller trop chercher la mélodie, ne cherchant pas à faire non plus la course à la technique, et dotés de guitares pas trop démonstratives, même si des soli bien placés et exécutés viennent colorer les titres. Pas assez ? Peut-être. Il est vrai que malgré les efforts du groupe et du vocaliste qui prend plaisir à varier le type de chant, les titres sonnent un peu austère. « Nonagon » est une preuve de bonne santé du groupe, et éventuellement du style, mais son impact pourrait être décuplé en ajoutant ponctuellement quelques éléments et effets. Après, ce n’est clairement pas la volonté du groupe, qui préfère son style pur. C’est un choix que nous devrons respecter, mais que je ne partage pas vous l’aurez compris.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Parce qu'il y aura toujours de la place dans mon cœur pour un bon petit disque de death metal old school, je me devais de jeter une oreille sur ce nouvel et douzième album des suédois d'Unleashed. « Dawn of the nine » met encore une fois la mythologie scandinave à l'honneur.…
    Tags: metal, death
  • 10000
    Ce quatorzième album des vikings suédois du death metal n’enterre pas le marteau de guerre, mais continue à opérer de légers changements dans la routine du groupe, sans en modifier la base ; death metal old school à tous les étages. Sauf que, quand « The king lost his crown » débarque, on…
    Tags: d, plus, l, on, n, assez, groupe, bonne, metal, death
  • 10000
    C’est un roulement de grosse caisse et un riff bien thrashy qui introduisent ce troisième album des allemands de Temple Of Dread. On sait du coup en quelques secondes où on est tombés si on ne connaissait pas encore les faits d’armes du groupe : death thrash old school à tous…
    Tags: on, ne, death, l, bien, plus, groupe, c, thrash, chercher
  • 10000
    Il est bon parfois de savoir sur qui compter. Tenez, prenez Unleashed ; et bien depuis 1989 ; Johnny Hedlund n’a fait que s’investir tant et plus pour le respect d’un death metal aux thèmes païens très classique certes, mais qui a pour mérite de ne jamais s’écarter de la ligne de…
    Tags: on, d, plus, s, ne, a, groupe, l, death, qu
  • 10000
    On ne va pas se mentir ; quand je commence à écouter certains disques, je sais (ou je pense savoir) où j’en serai à la fin de l’écoute. C’est pour ça qu’il m’arrive très rarement d’avorter une critique. Prenons ce premier des lillois ; je n’ai même pas besoin de passer la…
    Tags: l, on, plus, qu, déjà, d, bien, groupe, s, death

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *