Asphagor est un groupe de black / death metal autrichien actif depuis une bonne quinzaine d’années, et « Pyrogenesis » est son quatrième album. Le groupe ne s’est jamais vraiment distingué par une originalité extrême, et ça ne sera pas le cas non plus ici ; avis donc aux amateurs de nouvelles sensations, vous pouvez déjà passer votre chemin. Comme précisé plus haut, le style du groupe consiste en une base black metal mais comporte des éléments death assez significatifs. Intense, haineux et puissant, « Pyrogenesis » entend bien démontrer qu’on a pas vraiment laissé sa chance au groupe, et qu’il mérite tout le respect et la reconnaissance de la scène. Sauf que.. Asphagor veut trop en faire. Tenez, prenez ne serait-ce que « Ex cathedra », la piste introductive : elle s’étend sur plus de 3 minutes. Était-ce nécessaire ? Spoil : non. Oui, le riff est cool, la montée en puissance doomy bien vue, mais le titre aurait pu être raccourci de moitié. C’est l’un des écueils principaux de ce disque : il est bien trop long. Avec des titres raccourcis ou même des titres en moins, son impact aurait été tout autre. Parce qu’il est loin d’être mauvais, ce « Pyrogenesis » ; les gars connaissent leur boulot, sont tout à fait capables d’alterner des passages épiques, doom, frénétiques, atmosphériques, mid-tempo, de montrer qu’ils maîtrisent leurs instruments, qu’ils connaissent leurs classiques. On apprécie l’application, on applaudit l’implication dans un style maléfique mais non dénué de nuances, aidé par une production sèche mais très propre qui sait mettre en valeur chacun. Mais on finit par décrocher quand même, aussi parce qu’il n’y a pas un titre qui se décroche vraiment du lot ; oui, ils sont tous très corrects, mais « Pyrogenesis » est franchement plus monolithique qu’éruptif. Donc oui, on a là un bon disque, mais à écouter en deux fois.
Related Posts
- 10000Bien sûr, Absu, Orphaned Land, Salem, Melechesh et quelques autres nous ont déjà fait le coup avant, mais on ne va pas se mentir ; l'alliance du metal extrême et des ambiances orientales, ça a toujours de la gueule. Arallu entend bien nous le prouver encore une fois avec son septième…
- 10000Miseration est (désormais) un duo suédois qui compte dans ses rangs le vocaliste de Scar Symmetry Christian Alvestam et le guitariste de Crimson Moonlight Jani Stefanovic. Et comme on peut s'en douter si on a déjà croisé la route de ces groupes, Miseration pratique un genre hybride et moins caricatural…
- 10000Les allemands de Nailed To Obscurity sortent avec « Black frost » leur 4e album. Jamais entendu parler d’eux avant. Le combo, formé en 2005, a pourtant déjà quelques années et galères au compteur. Mais le style dans lequel il a choisi d’évoluer (un death doom très mélodique) n’est pas forcément le…
- 10000Parfois, les biographies sont très informatives. Parfois, elles sont complètement superflues. C’est le cas pour celle de Kadaverdisciplin. Sans en lire une ligne, j’aurais pu supposer qu’il s’agissait d’un groupe suédois, dont les sujets de prédilection sont la mort, le chaos et la destruction, et dont les influences ont quelque…
- 10000Nouveau groupe sur la scène brutal death technique américaine, Black Crown Initiate sait certainement que les places sont chères et qu'il devra batailler s'il veut se hisser dans le haut du panier. Et ce premier album, on le sent, est un témoignage remuant de la volonté de bien faire, de…