Derrière beaucoup de groupes de synth wave, on retrouve des (ex) rockeurs, voir même des metalleux. Il est évident que le genre électronique peut s’avérer aussi virulent que la musique du diable, et même plus parfois. Les exemples sont légion. Alors il est logique que tôt ou tard, le rock amalgame ce genre bien en vogue de nos jours. Arcadia, donc, est signé chez Relapse, et pratique une synth wave psychédélique et foncièrement sombre et expérimentale. C’est bien simple, on dirait un mélange entre l’Arcturus de « La masquerade infernale » et le Klaxons de « Future Memories », le tout plongé dans un gros bain analogique et acide. Et je ne peux vous le cacher plus longtemps, ça sonne super bien, et même mieux que ça. Derrière cette folie, on retrouve Brann Dailor de Mastodon, qui officie au chant et à la batterie, Core Atoms de Zruda à la gratte et aux claviers, et Raheem Amlani de Withered aux synthés. Hormis la batterie (impériale), il y a finalement assez peu d’éléments rock ici, pourtant « Arcadia », le disque, en a toutes les apparences. Un rock progressif, expérimental, foutraque, génial, qui renverse tout sur son passage, bienséance et certitudes. Et bordel que c’est bon ! Allez, maintenant, on croise les doigts pour qu’il y en ait un deuxième, et qu’il soit aussi bon !
Arcadea : Army of electrons
Related Posts
- A l'écoute du premier album des norvégiens d'Arcturus, « Aspera Hiems Symfonia », plutôt réussi mais fortement ancré en territoire black metal symphonique, personne n'aurait pu prévoir la teneur exceptionnelle de ce deuxième album. Car avec « La Masquerade Infernale », Arcturus s'affranchit totalement des limites du genre. Des limites de la musique en…
- Rah ! Depuis le merveilleux « La Masquerade Infernale », je guette le nom d’Acturus dans les listes de sorties de disques et les catalogues de distributeurs. Et ce malgré la semi-déception de l’opus précédant du collectif norvégien, «The Sham Mirrors», plus orienté metal atmosphérique et futuriste, montrant un visage…
- J'avoue que je ne m'attendais pas à un tel revirement de la part des géniteurs du révolutionnaire "La Masquerade Infernale". Car à la première écoute, cet album semble beaucoup plus metal que son prédécesseur, se payant même le luxe de renouer avec le black metal sur "Radical Cut" avec Ihsahn…
- Beaucoup n'auraient pas donné cher de la peau du phénomène Klaxons lors de la sortie de leur premier single et de la folie qui a accompagné le "mouvement" nu-rave. Pourtant, certains observateurs pas si zélés que ça avaient remarqués que derrière les artifices electro et les samples malins, de vraies…
- Klaxons, c'est la sensation de ce début d'année rayon rock dansant. Habillés comme pour le carnaval, les trois compères anglais proposent un joyeux bordel musical (et je ne parle pas des paroles...), à l'image des deux pochettes interchangeables de ce premier album. Alors, ballon de baudruche ou futur grand ?…