Anciients, à ne pas confondre avec Ancient, le groupe black metal norvégien, est un combo relativement jeune (fondé en 2010) qui nous vient de Vancouver, au Canada. Il a choisi de s’exprimer au travers d’un heavy thrash progressif qui pourrait rappeler l’école Mastodon & co, mais qui possède assez de personnalité pour qu’on persévère dans l’écoute d’un premier album qui s’avère beaucoup plus complexe et profond que l’on ne s’imagine. Anciients va puiser son inspiration et son énergie dans de nombreux dérivés du metal (heavy metal, thrash, prog, death, sludge, neo black, metal alternatif, post metal), puis chaque élément est retravaillé afin de se fondre dans l’ensemble, pour au final, aboutir à un résultat heavy, mélodique et moderne, susceptible d’accrocher l’oreille d’un large panel de fans de metal. « Voice of the void » est un disque qui entre chez vous par la petite porte pour ne jamais ressortir. Ses richesses se dévoilent au fur et à mesure des écoutes, la maîtrise de ses auteurs est impressionnante, et des titres comme « Buried in sand », « Worshipper » et bien d’autres ont toutes les chances de plaire à des fans de formations aventureuses, que celles-ci prennent leurs racines dans le metal extrême (Enslaved ?) ou plus soft (Dioramic ? Alchemist ? Krakow?). Très bonne surprise !
Related Posts
- 10000J'ai connu les australiens d'Alchemist grâce à monsieur Relapse records qui en 2003 m'a gentiment envoyé leur cinquième album, "Austral Alien". Un disque qui à l'époque m'avait fait forte impression, et où j'avais pu découvrir une formation expérimentée, sûre d'elle, aventureuse et à la personnalité hors du commun. Quatre ans…
- 10000Cinquième album des australiens et premier parvenant à mes oreilles, cet "Austral Alien" vaut largement que l'on s'y arrête. Mixture réussie de thrash, progressif, rock psychédélique et influences diverses (jazz ?, world ?, hardcore ?), Alchemist impressionne et séduit, de l'artwork (proprement superbe) au "Letter To The Future" final, mea…
- 10000Troisième album pour les allemands de Dioramic, mais premier qui parvient à mes chastes oreilles. Dommage car, si la bio tape bien à côté, les comparant à la rencontre de Muse et du metal moderne, le combo a pourtant une mixture interessante à proposer. Je comparerai ça à une hybridation…
- 10000Enslaved, on le constate depuis quelques années, a choisi le voyage comme ligne de conduite. Plutôt que de se choisir un genre musical personnel et de s'y arrêter, il a choisi d'évoluer par strate, redonnant sa vraie signification au qualificatif « progressif ». Car oui, Enslaved produit de la musique progressive. Pas…
- 10000Qu'on se le dise, Enslaved est plus aujourd'hui à considérer comme un groupe de progressif qui fait du metal que le contraire ! Les fans de la première heure sont prévenus ! De toute façon, ceux-ci sont déjà partis depuis longtemps, s'ils n'ont pas su grandir et évoluer au rythme…