Derrière Anagnorisis, on trouve des musiciens chevronnés qui ont pris au black metal la puissance de la haine, dans le post rock celle du désespoir, et un peu partout ailleurs le goût des atmosphères. Et parmi les anciens membres du groupe, on trouve Austin Lunn, depuis aux commandes de Panopticon, autre groupe de black aventureux américain. « Peripeteia » est apparemment un disque hautement autobiographique. Eh ben on enviera pas forcément Zachary Kerr, le ptit rigolo derrière les textes d’Anagnorisis. Parce que cet album a beau présenter des aspects très progressifs et novateurs, l’ensemble reste très sombre et violent, et les sujets assez dramatiques. Plus proche du dark metal que du black pur, ce troisième album ne joue pas la surenchère et constitue un compromis vraiment pas dégueulasse entre metal extrême et metal progressif. Bon, bien sûr, ça reste assez particulier, et le potentiel d’adhérence au tympan du quidam est donc assez faible, y compris chez les metalleux de passage. Mais il s’agit d’un disque véritablement hors normes, qui fait fi des codes d’écriture, et rien que pour ça il vaut le coup d’être découvert.
Related Posts
- 10000Une pochette mythologique mille fois vue, un nom un peu ridicule et un titre à rallonge : il n'en faudrait pas plus à beaucoup pour partir en courant. Pas à moi. Oh que non ! C'est le genre de disque inconnu d'où peut sortir le meilleur... comme le pire. Bon,…
- 10000Fondé en 2005, Aeanon s'emploie, comme beaucoup certes, à emmener le black metal au-delà des limites de l'imagination. Et s'il n'a jusqu'à présent pas bénéficié de l'attention qu'il méritait, son entêtement pourrait bien finir par s'avérer payant. Ceux qui avaient déjà été impressionnés par le « Extance » de 2014 seront ici…
- 10000Écouter un disque à l'aveugle, sans rien savoir de son / ses auteurs ou son univers, c'est prendre un risque : celui de n'y rien comprendre, celui de ne pas avoir grand-chose à en carrer. Mais il y a aussi celui d'être subjugué, ou désarçonné. C'est dans cette catégorie que se…
- 10000Path of Destiny illustre avec son deuxième album l'importance d'une intro. Quand on est un jeune groupe de metal, qui plus est dans un genre très peuplé et codifié (ici, le metal extrême symphonique), on a que très peu de temps pour convaincre l'auditeur de poursuivre son voyage. Tout se…
- 10000Un groupe de Gothenburg qui pratique le death metal de gothenburg, c'est un truc qui ne se refuse pas ; la promesse d'un album totalement old school et rétro, vide de fantaisie mais bien foutu. C'est du moins comme ça qu'on le ressent dès que le premier titre retentit. Et la…