AMON TOBIN : Isam

amontobin_isam

Amon Tobin est un génie, et un génie travailleur en plus. Un de ceux qui ne se repose jamais sur ses lauriers, qui travaille inlassablement, fouille, cherche, expérimente. Et le prouve une fois de plus au travers de cet « Isam », huitième album sévèrement barré du bonhomme. Alors que beaucoup de fans sur la toile le trouvent imbitable et prétentieux, j’aurais plutôt tendance à le trouver riche et passionnant. Complexe, aventureux, difficile d’écoute, mais génial en même temps. Autant vous prévenir, les mélodies sont ici enfouies sous des tonnes d’effets, de sons étranges, de structures bancales. Ou évidentes. On est à la limite de la musique contemporaine, et souvent plus proche du délire créatif que de de la musique. Toutefois, on peut en retrouver des bribes, s’amuser à détecter des traces de format pop. Dérangeant ou juste original, l’art d’Amon Tobin prend ici tout son sens, pour peu qu’on veuille bien lui en accorder. Difficile d’y entrer, ardu de s’y accrocher jusqu’au bout et complètement, « Isam » a tout du disque maudit. Raison de plus pour faire l’effort de le découvrir et l’apprivoiser.

Site officiel

Related Posts

  • 89
    Après le New York hardcore, Full Blown Chaos nous fait le coup du New York metalcore. Brutale et sans compromis, la musique de ce premier album s'adresse directement aux plus durs d'entre vous. Car malgré une pointe de mélodie par-ci par-là, les treize titres de ce premier opus sentent la…
    Tags: de, à, un, plus
  • 85
    J'étais de ceux que « In Rainbows » a déçu. Trop propret, trop facile, comme si une certaine convenance musicale de la part du groupe devait contrebalancer l'audace commerciale, le doigt d'honneur tendu nonchalamment aux majors et à leur modèle économique en fin de vie. Ok, c'est bien beau les idées, mais…
    Tags: de, plus, un
  • 84
    Puressence est une formation anglaise qui pratique une pop indé assez mélancolique et poignante, avec la particularité de comporter un chanteur à la voix très androgyne (pour tout dire, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une chanteuse). Et l'air de rien, c'est un groupe qui vient d'atteindre ses 19 ans de…
    Tags: de, un, plus, à
  • 84
    Les Marseillais de Dagoba sont sur une pente ascendante depuis un bon petit paquet d'années, et font tout pour rester sur le devant de la scène, s'imposant un rythme de croisière, une qualité compositive et une puissance rares. Bon, certes, la recette bouge peu ou pas du tout (ici, un…
    Tags: de, un, à
  • 83
    Tous les fans de metal extrême qui ne connaîtraient pas encore les italiens d’Ephel Duath devraient rougir de honte après l’écoute de ce nouvel opus. Pas beaucoup plus que pour le précédent, me diront les initiés, mais plus le temps passe, et plus leur faute s’alourdit. Un petit point d’histoire…
    Tags: de, un, plus, à

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *