ALTIN GUN : Yol

En 2019, « Gece », deuxième album du collectif turco-néerlandais, m’introduisait à leur passionnant mélange de rock psychédélique, folk et fusion. J’avoue que, ne connaissant pas le pedigree des zicos, je m’attendais à une simple variation sur ce troisième chapitre, d’autant plus au vu de la courte distance temporelle les séparant. Je me trompais. Sur ce troisième album, Altin Gun a décidé de se réinventer en intégrant des sonorités electro pop, et même synth pop ! Un changement qui peut paraître roublard vu de l’extérieur, mais soyons clairs ; Altin Gun n’est pas là pour faire de l’ombre à The Weeknd et squatter les charts. Cette évolution lui permet, en revanche, d’hybrider plus profondément encore les différents éléments de sa musique, et les fondre en un tout plus intemporel. Le feeling rock psyché turque reste prédominant, mais prend des couleurs plus modernes et flashy. Pour tempérer encore un peu mon propos, je vous dirais que cette touche electro groovy n’est pas présente en permanence, ou du moins suffisamment discrète pour ne pas truster le premier plan. Bien sûr, les sonorités disco pourront parfois en choquer certain(e)s, mais elles se marient assez bien avec le côté psyché du groupe. Pour être totalement transparent, j’apprécie tout de même moins cette mouture que celle de « Gece ». Je trouve que le groupe y gagne en fluidité mais y perd en personnalité, en originalité. Peut-être revérai-je ma position après quelques écoutes, mais en tout cas c’est mon ressenti après la première. « Yol » reste une route agréable à arpenter, regorgeant de rencontres sympathiques, mais pavée d’un peu trop de paillettes à mon goût.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Les Pays-Bas et la Turquie, c’est pourtant pas la porte à côté… Alors comment diable le bassiste Jasper Verhulst en est arrivé là ? Tout simplement, à la suite de la réédition d’un classique du genre. Le musicien vivant dans un environnement géographique où cette culture est fort présente, il décide…
    Tags: d, l, bien, se, c, éléments, sûr, l'album, prend, rock
  • 10000
    Il y a quelques années, les hérauts de la musique occidentale s’en sont allés piller des idées et sonorités exotiques. Puis ces contrées et cultures se sont retrouvées liées à un mouvement dit psychédélique. Et puis l’industrialisation et la médiatisation ont fait leur œuvre. Si bien qu’aujourd’hui, juste retour des…
    Tags: d, se, l, bien, trouve, rock, psyché, plus, psychédélique, assez
  • 10000
    Le rock psychédélique a le vent en poupe, mais Elephant Stone n’a pas attendu cette nouvelle hype pour s’exprimer au travers du genre. C’est d’ailleurs bien avant la formation de ce groupe canadien que son géniteur, Rishi Dhir, lui a cédé son âme, l’insufflant au sein des High Dials, sa…
    Tags: l, rock, a, bien, plus, se, pop, assez, ne, psyché
  • 10000
    J’avais raté le premier album éponyme de ce projet parallèle de deux membres émérites d’une scène anglaise jamais avare en bonnes surprises, j’ai nommé Ian Skelly (de The Coral) et Paul Molloy (des Zutons). Voici une erreur que je ne reproduirai pas. Ces gars, avec leur cv de savants fous,…
    Tags: d, ne, l, rock, bien, sûr, j, assez, première, ombre
  • 10000
    J'aime les bons disques, c'est sûr. Mais j'aime aussi les disques originaux, ceux qui bousculent les habitudes, qui amènent leur genre de prédilection à un autre niveau. Et ce soir, je suis servi. J'avais déjà croisé le nom de Dengue Fever, entrevu son potentiel exotique. Mais y être confronté, c'est…
    Tags: the, groupe, pop, mélange, gagne, reste, world, music, album, y

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.