ALL UNDER HEAVEN : What lies ahead of me

Le shoegaze, c’est pas trop mon truc. J’avoue que le concept même du style musical me déplaît. Alors souvent, je n’y trouve pas ce que je veux. Pourtant, les guitares abrasives, le spleen, ce sont des choses qui me parlent. Mais pas l’abandon. All Under Heaven est né en 2017 et sort aujourd’hui son premier album après plusieurs ep qui leur ont permis de se faire la main. On s’en doute, l’artwork présenté n’est pas la représentation de ce qu’on va trouver à l’intérieur. Ou plutôt, si, bien au contraire ; ce sourire de façade qui cache un mal-être profond et indéfectible, c’est ça « What lies ahead of me ». Le comprendre, c’est l’accepter, et l’accepter, c’est la clé pour pouvoir l’apprécier. « Alone as ever » nous introduit doucement à l’univers du groupe, avec une mise en abîme mélodique doublée d’une voix enregistrée fatiguée : pour une fois je suis loin de trouver cette intro inutile. « Receiving certain answers » poursuit les efforts du groupe à façonner un style empreint de nostalgie, mais sachant conserver un côté pop touchant. « Rolling » se fait plus dépouillé et pop encore, probablement un peu trop pour moi ; la mélancolie un peu amère ne suffit pas à me retenir. « Always », en contraste, sort les grattes typiques du genre, sans pourtant se départir du spleen de rigueur. « Demon time » prend des accents plus rock universitaire nineties ; on est loin des bêtes à cornes quand même. Les guitares de « Believing » nous rappellent la cold wave nineties, et le titre sonne terriblement bien. En revanche « September » est peut-être un peut trop classique, recyclant un format et des sonorités auxquels le combo s’habitue un peu trop. Enfin, « Right here » semble changer un peu d’angle d’attaque avec un rythme un peu plus pêchu. Il se ravise par la suite, mais garde un joli mur de guitare et un côté un peu plus dissonant qui laisse entrevoir une ouverture sur un peu plus de diversité. « What lies ahead of me » n’est pas le disque qui me fera changer d’avis sur le shoegaze, mais pour un premier album, je le trouve plutôt intéressant ; juste un peu trop fidèle à ce qu’on en attend pour l’instant, un peu trop « jeune » dans son processus de création. A suivre.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Been Stellar ne fait pas de secret sur ses origines géographiques, soit. Mais qu'est-ce que ça apporte à sa musique ? Les influences du combo sont-elles marquées par le vécu de ses membres ? Ressent-on sur ce premier album la moiteur des rues de la grosse pomme, la ferveur et la richesse…
    Tags: c'est, bien, côté, rock, on, changer, qu'on, n'est, shoegaze, album
  • 10000
    Si « 5 pa’ las 4 » débute par une rythmique electro un peu cheap, heureusement son développement s’avère bien plus intéressant. Victimas de Vertigo (qui, comme son nom l’indique, n’est pas originaire du Gers mais bien de Colombie), qui nous amène aujourd’hui son premier album, sur lequel il fait le choix…
    Tags: bien, plus, groupe, album, premier, shoegaze, se, on, rock, pop
  • 10000
    Quelque part entre le shoegaze et l'indie rock, Blushing s'amène aujourd'hui avec les couleurs très criardes de ce troisième album mais une musique qui l'est beaucoup moins. La musique de « Sugarcoart » évoque largement un Veruca Salt, avec ce côté glacé et retenu, assez typique des nineties. On a aussi comparé…
    Tags: plus, on, qu'on, c'est, album, groupe, bien, shoegaze, rock, indépendant
  • 10000
    Bodega est né des cendres d'un groupe qui s'appelait Bodega Bay. L'actuel Bodega a d'ailleurs réadapté le répertoire de l'ancien combo. Drôle d'histoire qui aboutit à un premier album qu'on ne saura donc pas trop comment juger. « Our brand could be yr life » sonne un peu comme le disque d'un…
    Tags: plus, pop, groupe, se, album, rock, indie, bien, indépendante, shoegaze
  • 10000
    Ned Russin est un passionné de rock bruyant depuis des années. Il a d’abord été à la tête de Title Fight avant de se lancer sur un nouveau projet solo, Glitterer, qui en partageait plus ou moins les obsessions soniques. Pour ce troisième album du projet cependant, Glitterer est devenu…
    Tags: on, rock, album, se, bien, pop, plus, guitares, côté, groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *