En 2019, « Mint » créait la surprise par la propension de son autrice à passer d’un micro-style à un autre, au sein d’un univers dont on percevait assez rapidement les limites, mais qu’on acceptait tel quel devant ce qu’il est évident de considérer comme du talent de la part de la jeune femme. Du coup, pas vraiment de raison que ce deuxième album aille chasser ailleurs que sur les mêmes terres. Et quelles sont-elles ? Un mélange assez moderne et personnel entre pop, rock, electro pop, qui doit autant au mainstream qu’à l’indie. La voix de la jeune femme accompagne toujours les titres de façon nerveuse et énergique, avec son côté adolescent et faussement naïf. Les mélodies sont encore une fois assez simples mais les titres sont arrangés de façon assez maline pour que la plupart parviennent à titiller l’oreille et éviter l’impression de tourner en rond. Pas vraiment de hit immédiat et dansant à la « No roots » ici, mais une jolie collection de titres frais et agréables, toujours en équilibre entre pop variété et electro pop plus exigeante. Est-ce que ce positionnement un peu dedans, un peu en dehors du coup suffira cette fois à ce que le nom de la jeune femme s’exporte un peu plus ? Parce que, bon, sorti de l’Allemagne où la dame a quand même été jury de l’émission The Voice, le reste du monde peine un peu à le prononcer…Et je me répète, c’est tout à fait injustifié, puisque Alice Merton a vraiment quelque chose de spécial ; quelqu’un qui sait pondre un titre comme « Vertigo » mérite vraiment toute notre considération. Alors oui, « S.I.D.E.S. » comporte quelques creux à mon sens, puisque je suis plus exigeant, probablement, que certains auditeurs, et que donc les titres les plus passe-partout ne me conviennent pas. Mais il y a ici assez de matière pour les éclipser.
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