ZAHO DE SAGAZAN : La symphonie des éclairs

Il est vraiment rare que j’entre chez un artiste par le biais d’un single. Pourtant c’est bien comme ça que j’ai fait connaissance avec Zaho de Sagazan, artiste nantaise aux accents electro pop Stromaéens. Mimétisme ? Non, influences communes. La jeune femme cite Brel, Koudlam, aime la techno acide, les belles lettres et la cold wave. Bien sûr, tout ça s’entend dans « Tristesse », « Les dormantes » et « Suffisamment », les trois titres ayant fait leur chemin avant l’arrivée de ce premier album, installant un univers froid et tragique, à l’écriture à la fois classique dans sa forme et diablement moderne dans ses sonorités electro. Attention, ne cherchez pas de points communs avec « l’autre » Zaho ; ici pas de groove franc, pas de références à un passé douloureux évoqué au travers d’une chanson R&B. Pourtant, il y aussi ici quelque chose de groovy. C’est un groove froid, un tango tragique. Bien sûr, il arrive que les nuages s’écartent un peu, laissent a place à un rayon de soleil qui perce. Mais la voix grave de la jeune femme, ses textes à la fois désabusés, cyniques et pleins de sous-entendus nous ramènent vite du côté sombre. Sombre mais pas désespéré. Il y a aussi ici quelque chose d’un peu fantasque, d’un peu fou, et même drôle parfois. Si la recette est assez comparable d’un titre à l’autre, je ne me sens pas forcément à l’aise avec tous les titres, avec cette diction entre Stromae et Barbara, avec la tendance à la répétition. Mais hormis les déjà cités, un « Langage », un « Dis-moi que tu m’aimes », un « Mon inconnu », un « Ne te regarde pas » me confortent dans l’idée que cette Zaho a quelque chose d’unique. Alors oui, « La symphonie des éclairs » reste un premier album, qui cherche la perfection mais se recroqueville un peu trop souvent dans sa formule un peu trop envahissante. Mais c’est aussi l’éclosion d’un phénomène, ce qui est assez rare pour être célébré.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Certaines bouses commerciales sont encensées partout, peu importe leur caractère creux et insipide. D'autres succès commerciaux sont suivis d'un oubli immédiat, la faute à un univers particulier et incompris. Il y a fort à parier que ce sera le cas pour Stromae ; car si le caractère dansant et accrocheur…
    Tags: stromae, d'un, bien, c'est
  • 10000
    Pas franchement nouveau, mais écouté tardivement, ce deuxième album du français Célestin alias Sébastien Rambaud, déjà connu pour sa participation à JMPZ et Fills Monkey, mérite quand même sa place ici. Ce n'était franchement pas gagné au départ, puisque, soyons clairs, il s'agit bien de chanson française, genre qui n'a…
    Tags: titres, chanson, bien, vraiment, entre, ne, univers, a, me, facebook
  • 10000
    C’est plus que rare que je laisse sa chance à un disque de « variété française ». Mais parfois, sur la foi d’un single bien balancé, je me laisse tenter. Souvent, ça s’arrête là ; j’accroche à un ou deux titres, merci bonsoir, sans rancune. Mais parfois, quelque chose se passe, et me…
    Tags: d, y, c, a, me, bien, l, parfois, se, ne
  • 10000
    Non, Thomas Azier n’est pas du tout français. Et non, ce n’est pas non plus un nouveau venu sur la scène musicale. Hollandais d’origine exilé à Berlin, il a été adoubé par un bon paquet de gens qui comptent : Woodkid, Yves St Laurent, Stromae. Tout ça après un premier album,…
    Tags: d, non, c, côté, voix, pop, a, l, belles, y
  • 10000
    Décidément, Le Havre a des choses a des choses à dire et des émissaires intéressants. Car après Médine, et sous la même bannière, voici aujourd'hui Brav, ancien membre de Bouchées Doubles qui navigue en solo depuis quelques années avec comme objectif avoué ce premier album. C'est donc l'année 2015 qui…
    Tags: chanson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *