ALICE BOMAN : Dream on

Alice Boman est un diesel. Je ne juge pas, hein, je constate. Elle commence à enregistrer des chansons à la maison, clandestinement, en 2012, sans intention de les sortir. Et puis, elle se dit que, quand même, ce serait bien qu’elles aient une forme un peu plus pro, et elle tente sa chance en les envoyant à un label. Le label, lui, est un peu plus vif ; il décide de sortir les bandes de suite. En 2014, Alice sort un deuxième ep, qui lui permet de percer. Bim, un titre dans « Suits ». Bam, un autre dans « 13 reasons why ». Aujourd’hui, c’est avec un premier vrai album qu’elle nous arrive. Alice Boman s’inscrit dans une mouvance folk pop fantomatique très scandinave (la demoiselle est suédoise), un style assez chiche en moyens et en rythme (même si Alice nous montre ses, hum, talents chorégraphiques sur la vidéo de « Don’t forget about me »), mais riche en pouvoir hypnotique et en mélancolie. Sa voix, elle, pourrait bien rappeler une Beth Gibbons ; diaphane, fragile et expressive. « Dream on », sans grande surprise, parle d’émotions, et pas forcément très positives. Ce qui aboutit à de jolies chansons, mises en lumière juste ce qu’il faut, parmi lesquelles je retiendrais particulièrement « It’s ok, it’s alright », son refrain entêtant et sa basse parfaite. Mais le reste est dans les clous aussi, rassurez-vous. Pas la découverte du moment, mais un joli moment quand même.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Springtime Carnivore, c'est un nom qui interpelle forcément. Et d'autant plus quand on sait quelle magnifique et délicate jeune femme se cache derrière. « Midnight room » est loin de personnifier la promesse de danger et de mystère que son titre laisse à son public. Car si on devait qualifier ce disque…
    Tags: on, plus, album, voix, folk, pop, l'album, paroles, bien, reste
  • 10000
    J’ignore de quel ami on parle ici, mais à la teneur volontiers mélancolique de ce premier album de Ben Cramer alias Old sea Brigade, on peut supposer que celui-ci n’est plus parmi nous pour l’écouter. Et vérification faite, je suis en plein dedans : « Ode to a friend » évoque la perte…
    Tags: on, d, plus, folk, pop, assez, titre, qu, s, rock
  • 10000
    Cherry Glazerr est l’un de mes coups de coeur indie pop depuis la sortie de son premier album. Alors quand j’ai eu vent de l’échappée de son (ex) clavier Sasami pour un premier album solo, je me suis dit « pourquoi pas » ? Tout commence par une « I was a window » très…
    Tags: plus, pop, rock, me, premier, titre, indie, album, ne, folk
  • 10000
    Vous ne trouverez pas de trace d’une quelconque ligne, d’une évocation du nom de Ben Howard sur Adopte Un Disque. Pourquoi ? Très franchement, je me le demande aussi à la lumière de « Noonday dream », troisième album du trentenaire. Car ceci est l’archétype du disque apaisant, beau, planant, qui fait un…
    Tags: d, qu, folk, pop, album, dream, voix, paroles, assez, c
  • 10000
    En 2016, la jolie brune du Tennessee Meiko m’offrait avec son « Moving day » une douce récréation pop folk entre deux disques plus énervés ou complexes. Aujourd’hui, la revoici avec un disque de reprises ; je me demande si elle essaie pas de me pécho, en fait. Bon, je m’emballe : au vu…
    Tags: on, d, me, plus, ne, paroles, c, grande, voix, reste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *