AFSKY : Om hundrede ar

Afsky est un one-man band danois dont « Om hundrede ar » est le troisième album. Celui-ci persiste à explorer un black metal atmosphérique assez désespéré en alternant passages aux sonorités raw et phrases plus mélodiques (on trouvera ici de la guitare acoustique et du clavecin). Ce qui lui donne, c’est vrai, un certain charme. Un peu comme si l’ambiance délétère du post rock rencontrait le black le plus underground et cru. Les puristes apprécieront les vocaux criards, les guitares sales et les passages limites dissonants, les progressistes aimeront aussi ces derniers, et le travail sur les mélodies et ambiances. La noirceur de l’ensemble sera leur lien. Dès la pochette, on le comprend, ce disque est hanté par la mort, et les six (longs) titres qui le composent en sont les émissaires. De prime abord, d’ailleurs, ils paraissent à la fois trop longs et redondants ; « Om hundrede ar » est le genre de disque qui s’apprécie de plus en plus à la deuxième puis troisième écoute. Tout n’y est pas parfait, et quelques passages manquent encore pour moi un peu d’intensité, là où certaines mélodies auraient pu doublées avec des éléments acoustiques, plutôt que ceux-ci interviennent en début ou fin de morceau. Bien sûr, il aurait été compliqué de retranscrire ça en live, mais ce genre de projet, à mon avis, prend tout son sens en écoute solo et intériorisée. Afsky est en tout cas un acteur intéressant du genre, et s’il doit encore plus peaufiner son style pour rendre plus pertinentes ses propositions, son art est déjà bien rodé.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Premier album pour ces blackeux australiens qui ont choisi de s’illustrer dans un black atmosphérique volontiers flippant, et mis en scène à grand renfort de claviers. Ce qui n’est pas une critique d’ailleurs ; il suffit de lancer la galette et se faire submerger par la vague d’angoisse de l’intro de…
    Tags: plus, on, bien, black, assez, genre, atmosphérique, a, donne, https://open.spotify.com/album
  • 10000
    Ok, celui-ci est loin d’être une nouveauté. Sorti avant l’été dernier, cet album des américains de Tomarum gagne sa place dans les pages d’Adopte Un Disque de par son anti-conformisme forcené. Oh, ne vous attendez pas quand même à un Mr Bungle ou autre osni, on reste quand même assez…
    Tags: black, on, disque, plus, c'est, bien, plutôt, guitare, a, titres
  • 10000
    Un souffle d'intro, un riff lancinant et glacial qui déboule, un chant déchirant et haineux qui fait son entrée sur un tempo martelé à grand rythme... Ah, ça fait du bien, je me sens comme à la maison ! Cette maison, c'est le black atmosphérique, ou le post black. Ultha produit…
    Tags: plus, black, bien, on, c'est, disque, metal, atmosphérique, post, homme
  • 10000
    Witcher, c'est un nom qui a du être choisi par un millier de groupes. Et le genre développé par les hongrois, à savoir le black atmosphérique, n'est pas non plus le plus rare qui soit. Surtout que son style s'inspire de formations assez old school (on parle de Summoning et…
    Tags: plus, assez, on, a, bien, black, style, c'est, plutôt, genre
  • 10000
    Kryptan est une toute jeune formation suédoise formée au début de la pandémie, et qui s’est donné pour mission de ressusciter le black atmosphérique des nineties. Ce premier opus, présenté comme un « mini album », est en fait un ep de quatre titres et 21 minutes. Un peu court donc pour…
    Tags: black, a, on, plus, assez, mort, post, facebook, instagram, https://open.spotify.com/album

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *