Fondé en 2005, Aeanon s’emploie, comme beaucoup certes, à emmener le black metal au-delà des limites de l’imagination. Et s’il n’a jusqu’à présent pas bénéficié de l’attention qu’il méritait, son entêtement pourrait bien finir par s’avérer payant. Ceux qui avaient déjà été impressionnés par le « Extance » de 2014 seront ici comblés. On retrouve tous les éléments qui font le charme de l’auto proclamé « black metal progressif » des hellènes ; le panachage heavy / black du chant, le black / dark metal élastique et avant-gardiste, les (discrètes) influences nationales, et surtout, ce saxo, nouveauté sans l’être dans le metal autant que dans la galaxie black (les tontons Necromantia y ont déjà goûté, entre autres), mais qui a une vraie valeur ajoutée ici. En sept titres plutôt longs (entre 4mn46 et 15mn17), le groupe signe un disque à la fois très complexe et prog mais qui conserve des atours très punk, notamment par son chant clair, mais aussi par une liberté de ton musical très « in your face ». Le saxo amène (forcément) une dimension jazz rock sur certains passages, mais ceux-ci amènent une fraîcheur inattendue à l’album. « Void » est, lui, traversé d’un chant féminin très Annekien qui amène également une touche de magie. Et si l’album est un peu trop homogène, chaque titre est tout de même très réussi et l’ensemble est impressionnant et hautement recommandable. Allez me dire après Aeanon que le metal, c’est toujours la même chose !
Aeanon : Earth tomb
Related Posts
- 10000On savait déjà Ihsahn très productif. On connaissait également sa curiosité musicale, sa soif de découvrir et d'expérimenter. Aujourd'hui donc, une petite année après Eremita, il revient avec "Das Seelenbrechen", où il pousse le côté prog un peu plus loin. Si on reconnaît le genre des albums précédents sur "Hiber",…
- 10000Troisième album solo pour l'ex-leader d'Emperor, qui a une fois de plus décidé de faire évoluer son art vers quelque chose de plus original en restant tout aussi extrême. Mais qu'on est loin ici des titres de « In the Nightside Eclipse » ! Certes, les fans de l'Emperor de la dernière…
- 10000Juger la carrière solo d'un de ses héros est toujours une chose délicate. Surtout lorsque celle-ci ne comble pas nos attentes. Ce fut le cas pour moi avec « The Adversary », premier album solo franchement inspiré heavy metal du norvégien. Ce « Angl », présenté comme plus sombre et proche du metal extrême…
- 10000Ceux qui me pratiquent depuis un moment savent mon goût mon le bizarre et le hors-norme. Alors quand j'ai entendu parler de Leprous, groupe de rock / metal progressif avant-gardiste, que Ihsahn a pris sous son aile sombre, et dont, d'ailleurs, certains membres font partie du backing band, il a…
- 10000Certains groupes aiment semer le trouble d'un point de vue musical. Le hongrois Tamas Katai, tête pensante de Thy Catafalque, et seul aux commandes depuis 2011, est de ceux-là. Bien que toujours ancré en territoire (extrême) metal, il n'hésite pas depuis des années (« Meta » est le septième album) à aller…