Le monde fonctionne par cycles. D’un point de vue général, nous, petits européens privilégiés, persuadés de vivre dans les parties du monde (sensées être) les plus civilisées, allons devoir nous rendre à l’évidence ; la belle peinture s’écaille, le modèle s’effrite. Ce qui se fait de meilleur ne vient plus de chez nous. La vieille Europe sera bientôt le quart-monde, et se tournera vers ceux qu’elle regardait de haut pour mieux les singer, les prendre en modèle à son tour. Bien. Donc, « Narrator and remains » est loin de ne faire que copier/coller ce que l’on connaît déjà en terme de black metal. Oui, Acrosome est turc, et oui, il pratique bien ce genre, mais de manière tout à fait personnelle si ce n’est inédite. On parlera donc de post black metal. On trouvera ici de l’atonalité, du feeling nineties à la scandinave, mais aussi de la mélodie, du chant clair, de la technicité, et une certaine inclinaison vers la cinégénie. Le tout décliné en 7 titres de durées diverses, mais tous chargés d’une ambiance irréelle et magique à la fois. Une magie sombre, flippante, primale. Ce disque est une merveille. Ce n’est qu’une deuxième œuvre et on y sent déjà la patte d’un très grand. Ne reste plus qu’à espérer que ça se confirme sur le troisième opus, qu’on attend déjà avec impatience !
Related Posts
- 10000J'ai toujours trouvé que le split était un format un peu bâtard. Trop court pour se faire une vraie idée de chaque artiste, trop long parfois quand l'un des participants n'est pas à la hauteur, et le cul entre deux chaises, ni compilation ni ep, mais un peu des deux…
- 10000Le one-man band Blut Aus Nord a déjà derrière lui une carrière bien remplie. Mais ce 5eme album est là pour prouver que le chemin parcouru n'est qu'une anecdote insignifiante face à la voie royale – impériale pourrait-on dire, en restant dans les arcanes du genre – qui s'ouvre à…
- 10000Le black industriel, ça n'est pas nouveau. Le neo black metal non plus. Allier les deux, c'est le crédo de Khonsu. Le groupe a enveloppé son concept d'une histoire de science-fiction assez classique (mais qu'est-ce qui n'a pas déjà été écrit ?) mais efficace. Bien entendu, si je vous révèle…
- 10000Eternal Deformity fait partie de cette horde de formations discrètes oeuvrant depuis des années dans l'underground du metal extrême faute d'une promo suffisante, mais proposant tout de même de chouettes albums. « No way out » est leur septième album depuis 1993. Ce que produit le combo peut aisément être qualifié de…
- 10000Certains groupes aiment semer le trouble d'un point de vue musical. Le hongrois Tamas Katai, tête pensante de Thy Catafalque, et seul aux commandes depuis 2011, est de ceux-là. Bien que toujours ancré en territoire (extrême) metal, il n'hésite pas depuis des années (« Meta » est le septième album) à aller…