GLEEMER : End of the nail


Je ne vais pas le nier : dans cette période où c’est compliqué de trouver des sorties d’albums qui sortent du lot, ce cinquième album des natifs du Colorado Gleemer ne s’est incrusté que tardivement dans la liste des « pourquoi pas ? ». Car oui, je ne connais pas le parcours du groupe. Tout au plus ai-je pu lire ici et là que ça sonnait un peu plus shoegaze / dream-pop. A la première écoute, ici, j’ai plutôt l’impression de faire connaissance avec un groupe plus branché emo-punk à la Bayside qui aurait décidé de lever le pied et explorer une voie plus pop. Dans les deux cas, ça reste intéressant. Bien sûr, le groupe conserve une ambiance très embrumée et amère propre au shoegaze, une teinte générale gris bleuté. Ne cherchez pas de tubes ici, il n’y en a pas. Les chansons ne sont en aucun cas alambiquées ou expérimentales, mais les mélodies et structures restent assez travaillées pour demander une certaine implication de la part de l’auditeur. Les guitares plus typiques du rock alternatif s’y invitent souvent, mais cohabitent avec des formes plus acoustiques et pop. Le tout est donc assez nuancé, et si c’est la nostalgie qui ressort le plus de ces onze titres, ils ne sont pas non plus neurasthéniques. « End of the nail » est le type d’enregistrement qui nécessite et mérite une deuxième, une troisième écoute. Ça n’en gommera pas les imperfections (oui, c’est vrai, les titres ont un peu trop tendance à se ressembler) mais ça en mettra un peu plus les qualités en exergue. A vous de voir si vous lui donnerez cette chance…

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Je me souviens bien que le disque précédent des rennais de Clavicule m’avait un peu mis en émoi. Mais je ne souvenais pas qu’il présentait des tueries comme « All these boys », qui introduit « vraiment » ce troisième album du groupe. Le bond en avant entre les deux albums saute en tout…
    Tags: plus, groupe, a, rock, alternatif, punk
  • 10000
    Le shoegaze, c'est pas trop mon truc. J'avoue que le concept même du style musical me déplaît. Alors souvent, je n'y trouve pas ce que je veux. Pourtant, les guitares abrasives, le spleen, ce sont des choses qui me parlent. Mais pas l'abandon. All Under Heaven est né en 2017…
    Tags: plus, c'est, of, groupe, pop, shoegaze, rock, indépendante, amour, fort
  • 10000
    Si « 5 pa’ las 4 » débute par une rythmique electro un peu cheap, heureusement son développement s’avère bien plus intéressant. Victimas de Vertigo (qui, comme son nom l’indique, n’est pas originaire du Gers mais bien de Colombie), qui nous amène aujourd’hui son premier album, sur lequel il fait le choix…
    Tags: plus, groupe, titres, a, emo, shoegaze, rock, pop, amour, fort
  • 10000
    Cela fait six ans que le groupe de post hardcore Casey se tait. Les gallois ont en fait splitté en 2019, mais n'a pas tenu bien longtemps avant de nous revenir avec la même volonté de faire de la musique ensemble... mais sous une forme différente. Certes, globalement, « How to…
    Tags: plus, groupe, pop, ne, c'est, emo, punk, amour, fort, durable
  • 10000
    Si vous êtes assidus du blog, vous aurez déjà croisé les australiens de Middle Kids par deux fois ici. Leur rock indé assez typé nineties a petit à petit évolué vers quelque chose de plus pop et apaisé. Ce nouvel opus ne change pas vraiment de direction. Si son titre…
    Tags: plus, ne, pop, groupe, titres, cette, a, rock, écoute, assez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *