Sur « Mirage » déjà, l’allemand Ben Lukas Boysen déployait une electronica ambiant assez acide. « Alta ripa » en est la suite un peu lointaine, mais en reprend les mêmes éléments mais pousse le bouchon plus loin. Trop loin ? Pas du tout. Le disque part de l’intention de son auteur de proposer une rencontre avec son moi musical d’avant revisité par sa vision et son expérience artistique actuelle. Bien sûr, c’est une vue de l’esprit difficilement vérifiable à l’écoute. Même en écoutant attentivement, même en étudiant les différentes périodes de Boysen, il est illusoire de savoir déterminer d’où vient tel ou tel élément. Malgré ce que je peux en lire ici et là, pour moi ça fait juste partie du bagage du monsieur. Est-ce que cette absence de contexte m’a empêché de l’apprécier ? Oh que non. D’ailleurs, le fait que le titre se rapporte à la ville d’enfance du musicien (Altrip, sur la rive gauche du Rhin) ne change rien. Les huit titres de ce disque naviguent entre ombre et lumière. Le style de Ben Lukas Boysen est complexe et riche ; on y croise de l’electro ambiant, de la techno, de l’electronica, de la trance… Les ambiances sont proches, mais le déroulé et les titres assez éloignés pour qu’on se laisse amadouer et qu’on ait envie d’y revenir souvent. Que ses sonorités soient acides ou cotonneuses, la musique de Ben Luka Boysen est toujours aussi excellente et susceptible de vous transporter.
Related Posts
- 10000J'ai raté le coche. J'avais suivi le berlinois Ben Lukas Boysen et son electro mutante un temps, puis je l'ai perdu de vue quelques années. Depuis 2016 exactement et son « Spells » enchanteur. Du coup, aujourd'hui, je m'attendais à retrouver une electro mutante et « piano-driven », comme on dit. Alors quand « Empyrean »…
- 10000Ben Lukas Boysen, c'est un nom qui me disait quelque chose. Ah mais bien sûr ! C'est le berlinois derrière Hecq, dont j'ai évoqué le «Mare Nostrum » dans ces pages il y a quelques temps. « Spells » est son deuxième album en son nom, et n'a absolument rien à voir avec le…
- 10000Attention, disque extraterrestre. Hecq, c'est Ben Lukas Boysen, musicien allemand oeuvrant dans l'électronique au sens large, avec des gros morceaux d'ambient dedans. « Mare nostrum », septième projet du bonhomme, est, déjà sur le papier, unique tant conceptuellement que musicalement. Voyez plutôt : Mare Nostrum, c'est le nom d'un super-ordinateur ibère, entreposé dans…
- 10000Ema Jolly continue d'étendre son propre univers au sein de ce nouvel album, qui encore une fois mêle expérimentations electro, ambiant et néo classique. A mesure que le temps passe, je dois dire que la musique d'Emika se fait de plus en plus impénétrable. On a l'impression ici non pas…
- 10000Elle aime prendre son temps, Ema Jolly. Si ma dernière rencontre avec elle date de 2018 et son album « Falling in love with sadness », c’est justement parce qu’il s’agissait de sa plus récente sortie discographique. On y percevait déjà un certain attrait pour les beats minimalistes, les ambiances glacées et…