SLOMOSA : Tundra rock




Dès ses débuts forts remarqués, qui lui ont permis de percer sur les scènes stoner d’à peu près tous les pays du monde, Slomosa n’a jamais caché ses influences. Une bonne rasade de Kyuss, un peu de Queens Of The Stone Age, ajoutez-moi un peu de prog et de pop, et c’est parti mon Loki. Ah parce que oui, Slomosa est norvégien, pas ricain. Graisseux oui, mais avec un peu plus de retenue et de subtilité que chez les lointains cousins. « Afghansk rev » entre sur la pointe des pieds avant de nous asséner un bon gros riff et serpenter entre puissance et feeling jusqu’à son dénouement. C’est seulement sur le deuxième titre « Rice » et ses clins d’œil au « Sympathy for the devil » des Stones (ou pas ?) que l’on retrouve la voix de Benjamin Berdous ; un très bon titre stoner mais nuancé, qui peut exporter le genre auprès d’un public plus large. « Cabin fever » est un peu plus musclé et typique du genre, tandis que « Red thundra » reprend la même dynamique que le premier titre, avec en plus une partie vocale féminine par la bassiste Marie Moe. On redescend bien en pression avec le motif de piano mélancolique de « Good mourning ». On embraye ensuite sur l’excellente et groovy « Battling guns », qui se propulse immédiatement comme l’un des meilleurs titres teintés stoner de l’année 2024. « Monomann » et ses guitares bien grasses semblent un peu plus passe-partout, même si on apprécie le titre dans cette continuité. « MJ » fait le taf, mais il lui manque quelque chose ; son riff qui me rappelle un peu Tool ne me convainc pas, et je trouve le titre un peu répétitif. Enfin, « Dune » apporte une couleur orientale assez délicieuse avec son gimmick mélodique et ses percussions, mais il est dommage que cet instrumental n’ait pas été développé en véritable chanson. Le bilan reste très bon pour ce deuxième album, mais maintenant que l’on connaît mieux les capacités des norvégiens, on va fatalement être encore plus exigeants. Espérons qu’ils nous donnent raison !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Réveillés d'un long sommeil en 2020, les membres de Somnus Throne se sont rendus compte avec un effarement teinté d'effroi que Kyuss avait splitté entre-temps. Il était donc temps que quelqu'un prenne la relève et abreuve le globe d'un stoner sludge psyché bien gras avec une voix pas trop chargée…
    Tags: plus, se, titres, bien, on, voix, ont, genre, assez, chose
  • 10000
      Je dois avouer que les Queens n'ont attiré mon attention que bien tard, peu convaincu que j'étais des défunts Kyuss. Mais je reconnais sans problème que "Lullabies To Paralyze" est un album formidable, et j'ai donc rejoint depuis la horde de fans transis attendant leur livraison de stoner. Et…
    Tags: queens, the, stone, age, of, rock, titres, album, plus, on
  • 10000
    Vous pensiez que le stoner était la propriété privée des USA ? Alors c'est que vous n'avez jamais posé une oreille sur un disque des italiens de Mr Bison. Certes, le patronyme du groupe peut évoquer les USA, mais c'est bien d'Italie que nous vient ce quatrième album du groupe. De…
    Tags: on, ne, bien, jamais, stoner, oui, va, facebook, kyuss, dès
  • 10000
    Cowboys & Aliens, c’est un groupe « historique » de stoner en Belgique. Le combo de Bruges, formé en 1996, a sorti plusieurs albums et s’est imposé dans le genre sur la scène Européenne avant que les sempiternelles dissensions interne n’aient raison de sa persévérance et le précipitent dans un hiatus qui…
    Tags: on, bien, a, n, stoner, genre, plus, l, assez, qu
  • 10000
    Il revient et il a des choses à dire : Josh Homme, plus que jamais maître des Queens Of The Stone Age, a choisi pour ce huitième album de ne pas trop bousculer ses fans en transformant une fois de plus le genre musical du groupe. On retrouvera dès le départ…
    Tags: plus, on, bien, y, a, the, of, age, stone, queens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *